En raison d'une trêve internationale qui a vu les Bleues remporter la She Believes Cup, et des quarts de finale de Coupe de France, la majorité des clubs de D1 n'ont plus joué en championnat depuis une quinzaine de jours. Ce week-end sonnera donc le retour de la D1 pour tous, avec la 16e journée et le Clasico entre Marseille et Paris notamment. Programme et présentation.
Alors que le printemps arrive et que le soleil pointe le bout de son nez un peu partout en France, les clubs de D1 se donnent rendez-vous ce week-end pour disputer la seizième journée de championnat. L'occasion de savourer le second Clasico féminin de l'histoire entre Marseille et Paris (une nouvelle fois non diffusé), mais aussi peut-être de voir un club en balayer un autre pour se donner un peu d'air... En tout cas, ménage de printemps ou pas, les rencontres du week-end devraient valoir le coup.
Maintenir le cap
Pour ouvrir le bal de cette 16e journée, l'Olympique de Marseille (4e) accueillera le Paris Saint-Germain (2e) pour le deuxième Clasico féminin de l'histoire. Si le match aller n'avait pas été considéré comme tel par tous, il semblerait que cette seconde manche entre les deux clubs, le soit davantage. En effet, les joueuses de Christophe Parra ont pleinement pris la mesure de ce championnat et pointent à la 4e place depuis plusieurs semaines. Celles qui visaient le maintien en début de saison, se prennent au jeu et espèrent maintenant pouvoir conserver cette honorable place. En pleine confiance, l'équipe olympienne pourrait-elle résister, voire surprendre le club de la capitale ? Avec son armada d'internationales, Paris est au-dessus sur le papier, mais il faudra évidemment le confirmer sur le terrain ce samedi.
Résultat du match aller (J2) : Victoire 1-0 pour Paris
Marseille/Paris, samedi 18 mars à 14h30 (Stade Roger Lebert, Marseille)
Un peu plus tard, l'ASPTT Albi (9e) recevra l'Olympique Lyonnais (1er). Au vu du classement et du nombre de points qui séparent les deux clubs, cette rencontre sera probablement l'une des moins équilibrées du week-end. Pourtant les Albigeoises ont à coeur de faire bonne figure face au leader du championnat, et espèrent que leur dernière victoire face à Saint-Etienne (1-0) les aidera dans ce sens. Quoi qu'il se passe, les Lyonnaises sont sûres de rester leaders, mais évidemment on imagine mal les Fenottes aller perdre des points lors de ce déplacement dans le Tarn, alors qu'elles joueront à Wolfsburg la semaine prochaine en Ligue des Champions. Si les Albigeoises en rêvent sûrement, peu de chance que les Lyonnaises laissent le miracle se produire.
Résultat du match aller (J2) : Victoire 6-0 pour Lyon
Albi/Lyon, samedi 18 mars à 18h30 (Stade Maurice Rigaud, Albi)
De son côté l'En Avant Guingamp (5e) accueillera son homologue du Montpellier Hérault SC (3e). Les Bretonnes qui ont joué contre Bordeaux en match en retard (J13) dimanche dernier, ont renoué avec la victoire en s'imposant sur le plus petit des scores (1-0). Une victoire qui leur a permis de revenir à la cinquième place, et à un seul petit point de Marseille. De son côté le club de l'Hérault, tout juste éliminé de la Coupe de France par Saint-Etienne (0-1), reste aussi sur une défaite lors de son dernier match de championnat (0-3 face à Lyon). Linda Sembrant et ses coéquipières devront donc se reconcentrer à 100% sur la D1 pour décrocher la victoire en Bretagne, et ne pas davantage se faire distancer par Paris. Avantage à Montpellier, même si l'EAG nous fait parfois mentir.
Résultat du match aller (J2) : Victoire 3-0 pour Montpellier
Guingamp/Montpellier, dimanche 19 mars à 14h00 (Stade Fred Aubert, Saint-Brieuc)
Rester sous pression
Dimanche, l'ASJ Soyaux (6e) recevra le Rodez Aveyron Football (8e) pour un match intéressant et qui a souvent été équilibré lors des précédentes oppositions entre les deux clubs. Si le club charentais s'est fait surprendre et éliminer par Hénin en Coupe de France, le week-end dernier (0-1), il reste en revanche sur des résultats satisfaisants en championnat où il n'a plus perdu depuis la 11e journée (18 décembre). Du côté de Rodez, le club n'est toujours pas à la fête et tente, tant bien que mal, de sauver sa peau et de ne pas s'enfoncer davantage au classement. Contrairement à son adversaire du week-end, le club ruthénois n'a pas encore décroché la moindre victoire depuis le début de l'année, alors la rencontre de dimanche sera-t-elle l'occasion d'inverser la tendance pour les Aveyronnaises ?
Résultat du match aller (J2) : Match nul 1-1
Soyaux/Rodez, dimanche 19 mars à 14h00 (Stade Léo Lagrange, Soyaux)
Une heure plus tard, le FC Metz (12e) accueillera le FCF Juvisy Essonne (7e). Les Messines qui restent sur une défaite face à Marseille (1-3) lors de la précédente journée, avaient avant cela, réussi à accrocher Guingamp et Soyaux. Des performances encourageantes, mais qui pourraient s'avérer insuffisantes au vu de ce qu'a proposé Juvisy ces dernières semaines. En effet, si les Essonniennes n'ont pas pris beaucoup de points dernièrement face aux cadors, elles se sont montrées plus solides et pertinentes dans le jeu, qu'elles ne l'avaient été jusque-là. Eliminées en Coupe par le PSG le week-end dernier (1-1, puis 5-6 TAB), Gaëtane Thiney et ses partenaires devront rester motivées pour tenter de remonter au classement d'ici la fin de la saison. Cela passe forcément par une victoire dès ce week-end.
Résultat du match aller (J2) : Victoire 6-0 pour Juvisy
Metz/Juvisy, dimanche 19 mars à 15h00 (Stade Municipal, Amnéville)
Enfin la dernière rencontre de la journée verra l'AS Saint-Etienne (10e) en découdre avec son homologue des Girondins de Bordeaux (11e). Sur une série de trois défaites en championnat, dont une « inquiétante » face à Albi, les Vertes ont en revanche surpris en décrochant leur qualification pour les demi-finales de la Coupe de France, face à Montpellier (1-0). Difficile de savoir quel sera le visage du Saint-Etienne qui affrontera Bordeaux ce dimanche, mais mieux vaudrait que ce soit le bon, car en cas de défaite le club du Forez pourrait se retrouver dans une position encore plus délicate. Mais Bordeaux veut s'en sortir, alors la victoire est tout aussi impérative pour lui que pour son adversaire.
Résultat du match aller (J2) : Victoire 7-0 pour Saint-Etienne
Saint-Etienne/Bordeaux, dimanche 19 mars à 15h00 (Complexe sportif des Ollières, L'Etrat)
article footd'elle