En ce jour de commémoration du centenaire de l'armistice, l'Asptt FA se déplaçait dans une terre au cœur des débats il y a 100 ans : l'Alsace. Pour ce second périple de la saison au pays des cigognes, les filles du duo Garrigues/Galien arrivaient avec des certitudes et des convictions, fortes d'une série de 5 matchs sans défaites.
Ce match opposant le FC Vendenheim 4eme, aux rouge et jaune du président Espié 5eme ex aequo, était considéré comme une des affiches de cette 11eme journée de D2F. Le modique point séparant les deux équipes à l'aube de cette rencontre, ne mettait que plus de sel dans un match qui en disposait déjà : Pantelic et Closset, deux anciennes de la maison albigeoise, portaient les couleurs alsaciennes. Souffrant encore d'une pléiades de blessées, le staff de l'ASPTT avait encore concocté un coup tactique en adéquation avec ses forces du moment. Exit le 3-4-3, bonjour le 3-5-2 avec Koutoupot et Kirbach en piston. Mais les alsaciennes en ce 11 novembre, avaient paradoxalement l'esprit « Va-t-en guerre », et commencèrent fort la partie, en s'appuyant sur un collectif bien huilé, et des joueuses sur les ailes très percutantes qui n'avait de cesse de pilonner. Les Albigeoises, avec son trio défensif Mitchai-Bezombes-Cazes, étaient bien en place, bien aidées par son duo de sentinelles dans l'entre-jeu , qui fut une fois de plus impérial.
Le FCV avait beau dominer territorialement et en termes d'occasions, les locales rentraient aux vestiaires avec le score de parité, et restaient à porté de fusil d'un contre assassin Albigeois. Mais malheureusement pour l'ASPTT FA, l'animation offensive pécha dans ce match, qui était pourtant à portée! L'entente entre la jeune Delonca et l'Américaine Elinsky fut loin d'être limpide, tandis que l'ibérique Morales-Palmero replacée en 10, malgré un très grosse activité, se trompa souvent dans le dernier geste. Fort de ce postulat-là, il était compliqué à l'ASPTT de bousculer des Fédinoises, plus que remuantes en début de second acte ,à l'instar de Closset . Heureusement Cazes et la capitaine Mitchai, les grognardes jaunardes, veillaient aux grains, et permettaient d'entrevoir un match nul. En outre, Cinotti et Hanni qui s'étaient lancées au cœur du jeu dans une guerre de tranchées victorieuse: permettaient d'entretenir une lueur d'espoir. Mais les raids jaunard étant trop aisément contenue par l'arrière garde du Bas-Rhin , la lueur s'étiola et la ligne de front albigeoise rompit. Sur un corner, l'internationale Serbe Pantelic, récupérait le cuir à l'extérieur de la surface, effaçait par deux foix Kirbach et lançait son obus en plein mille. Malgré un ultime assaut sur corner via un coup de casque de Bezombes, et l'apport de troupes fraîches comme Marine Mouton, l'ASPTT se devait de capituler au coup de clairon final. 1-0 pour les alsaciennes qui venaient de remporter la bataille du haut de tableau.
Albi reste 5eme, et doit impérativement faire le deuil de cette défaite, car se profile dans la lorgnette des chefs d'état-major tarnais : Montauban pour un derby entre outsiders qui promet d'être épique. Les Montalbannaises sont dans les rétros avec juste un goal-average négatif, et vont débarquer avec la ferme intention de se relancer dans le Tarn. Les Albigeoises, quant à elle, disposeront de l'opportunité, ce dimanche à 14H30 au stade Rigaud, d'accrocher une médaille de prestige à leurs boutonnières et d'entretenir la flamme d'un retour en première ligne.
Loïc Colombié pour le "Tarn Libre"
Crédit Photo: Vincent Cere