L'ASPTT Football de l'Albigeois reçoit l'US Orléans pour le compte des 32èmes de finale de la Coupe de France. Ce dimanche à 14h30 aura lieu la première manche de cette confrontation puisque les deux équipes se retrouveront la semaine prochaine pour le championnat.
L'ASPTT a démarré sa saison en Coupe de France avec une victoire sérieuse (0-5) face à l'AS Domérat (R2). Pour ce deuxième tour fédéral, la tâche s'annonce plus complexe avec la réception de l'US Orléans (D2). Des Orléannaises capables du meilleur comme du pire cette saison comme en témoignent les victoires contre le FC Nantes ou le Stade Brestois et les défaites face à La Roche sur Yon, Saint-Maur ou le nul face au TFC. Une équipe qui plafonne à la 9ème place de la D2 avec, certes, un matelas de points confortable sur les trois décrochés (Albi, Toulouse, Bergerac) mais également distancée par ses prédecesseurs (La Roche, Saint-Maur, Saint-Malo) dans le ventre mou du championnat. Pourtant cette équipe semblait armée pour jouer les premiers rôles, cette saison, en D2. Un mercato de qualité avec les arrivées de Amaro, Ninot et Belkacemi (Brest), Gosselin (Vendenheim), Jaffrelot et Cochelin (Saint-Etienne), Martin et Sahraoui (La Roche) et une reprise anticipée (Mi-Juillet) faisaient de l'USO, un épouvantail déclaré en D2. Néanmoins, la quantité de travail ou de joueuses se sont pas une garantie de résultats et Orléans peine mais cette équipe, qui manque de régularité a réalisé des coups d'éclats cette saison. Albi est prévenu.
Du coté des Albigeoises, l'infirmerie s'est vidée avec les reprises de Morin, Johnson, Hanni et Cordier et le retour de suspension de Marsollier avant de remplir à nouveau avec les absences possibles de Cazes, Dessalles, Koutoupot pour ce tour de Coupe. Le sort s'acharne donc sur l'effectif albiegeois qui ne peut compter sur l'ensemble de ses forces vives puisqu'il faut y ajouter les absences longue durée de Zouga, Rubio et Noel. Lors de leur dernière sortie, les joueuses de Garrigues et Galien ont sombré face à Saint-Malo à domicile. Une défaite 2-1 face qui a mis en avant l'apathie offensive et les errements défensifs d'Albi. L'ASPTT doit se resaisir et trouver rapidement des solutions. Rien n'est perdu mais la situation se complique un peu plus après chaque défaite, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. Pointant à la 10eme place, le club du président Espié est au coude à coude avec le TFC (5 points chacun) et la lutte pour la place de barragiste s'annonce acharnée jusqu'à la fin Mai. Ce match de Coupe de France est donc l'occasion de sortir de la torpeur hebdomadaire du Championnat, de retrouver de la confiance en peaufinant les automatismes, en travaillant son assise défensive et en retrouvant le chemin des filets adverses. Une occasion idéale pour oser, tenter, essayer et enfin se libérer.
Match de préparation pour le championnat ? Véritbale envie de jouer la Coupe de France ? Opportunité de faire évoluer les jeunes pousses Albigeoises ?
Pour trouver les réponses à ses questions, il faudra être Dimanche à 14h30 au Stade Maurice Rigaud pour observer les Rouges et Jaunes évoluer.