L'ASPTT FA recevait l'ESAP Metz , pour le compte de la 8eme journée de D2 . Ce match à domicile devait permettre aux jaunardes de raccrocher le wagon de tête, et se montrer digne de leur statut d'anciennes pensionnaires de l'élite du Foot Féminin. Mais les Albigeoises aux proies à certains fantômes psychologiques, ont laissé filer bêtement 3 points.
Les regrets étaient palpables au terme de la rencontre, car comme l'a souligné Patrice Garrigues "On, est très déçu, on aurait dû mieux faire ! On est intrinsèquement meilleur que Metz, mais la vérité est sur 90 minutes, sur le pré ! Bravo aux Messines". Un sentiment d'amertume partagé par son binôme, Clément Galien,, mais pour qui tout n'etait pas à jeter dans ce match ! Car c'est bien la bande à Arielle Roy Petit Clerc qui ouvrait le score par Abby Elinsky , sur une frappe soudaine à l'entrée de la surface de réparation Messine. Le ballon venait se loger dans le petit filet opposé et concrétiser la domination territoriale du club de la préfecture tarnaise. L'Américaine souvent décriée pour son manque de rendement en début de saison, venait atténuer le halo de critiques qui l'entourait , en inscrivant son 3eme but en autant de rencontres. Mais avant cela, malgré la possession du cuir, ce ne fut pas un long fleuve tranquille. Car sans deux arrêts réflexes d'Olesya Arsenieva à la 7eme, sur des frappes à bout portant, la maigre chambrée présente à Rigaud, aurait pu voir ses protégées tomber dans la nasse de Metz.
En outre le staff avait décidé de faire un nouveau « pari jeunesse », en titularisant Christelle Grandferry 18 ans, en lieu et place de la vétéran Alexandra Renault-Frih (qui n'avait pas totalement convaincu face à Portet). Mais la jeune latérale, sûrement submergé par l'émotion, n'a pas sût réussir ses débuts dans le grand bain. Pis, elle écopait même d'un carton jaune, après avoir littéralement découpé Jessica Garcia et contraignait le staff de la sortir dès la 34eme minute. Les Albigeoises rentraient aux vestiaires avec un sentiment mitigé : elles ne s'étaient pas mis à l'abri d'un retour des visiteuses. Celui-ci était prémonitoire, car un scénario catastrophe se mit en place en 2nde période. Tout d'abord à la 52eme, la capitaine Roy-Petitclerc devait céder sa place après une entorse du genou. Ensuite Manon Rouzies, gagnait son duel face à la portière messine, mais voyait son but refusé pour un hors-jeu pouvant faire débat. En outre le bloc bas de Metz fit se consumer les Albigeoises dans une domination vaine, et à la 62eme sur un erreur de marquage, sur un coup-franc : Metz égalisait à 1-1.
Patrice Garrigues décidait de lancer son va-tout, en faisant rentrer Marjorie Delonca, en remplacement de Gabriella Morales qui fut totalement hors du coup samedi. Mais les Messines qui avait sorti le bleu de chauffe, décidèrent de durcir le match, pour preuve certains tacle à la limite du rouge. Malgré une ultime occasion de la percutante Valentine Kirbach, le score en restait là. L'objectif de 3 victoires en 3 matchs, érigé en leitmotiv tombait à l'eau et faisait rétrograder le club de la cité épiscopale à la 8eme place. Les Albigeoises pourront s'inspirer des vertus de courage et d'abnégation des Lorraines : car malgré un niveau de jeu inférieur et des conditions de transport ubuesques, les Messines ont sut disposer d'une gnaque étant l'apanage des équipe qui se construisent dans l'adversité. De là, à dire que les filles du président Espié vivent dans le confort et le faste, serait un pas à ne pas franchir. Mais Metz leur a donné une leçon de détermination et de cohésion. Car l'ASPPT va devoir se serrer les coudes, dimanche à Grenoble, face à une équipe certes à porter de fusil, mais qui faisait comme les Albigeoises en début de saison, figure de favoris à la montée en D1. Car sans leurs deux maitres à jouer de l'entre-jeu , Roy-Petitclerc et Portillo (indisponibles environs 4 semaines) l'ASPTT va devoir revenir aux valeurs qui ont fait ses succès dans un passé pas si lointain : la solidarité et l'esprit de résilience !
Loïc Colombié pour "Le Tarn Libre"
Credit photo : Vincent Cere