D2 : Un derby sous haute tension

L'ASPTT Football de l'Albigeois reçoit le Toulouse FC, ce dimanche, à 15h, au stade Maurice Rigaud. Une rencontre comptant pour la 5ème journée et qui verra le perdant s'engluer dans une saison galère.

Déjà la cinquième journée et les supporters Albigeois attendent toujours la première victoire de leurs protégées. Trois défaites en déplacement à Brest, Nantes et La Roche et un petit point lors de la seule réception face à Montauban place l'équipe Albigeoise à l'avant-dernière place du classement de cette D2. Une situation délicate si ce n'est préoccupante ...

Les enjeux de la rencontre

Albi, Rodez, Montauban et Toulouse sont les quatre clubs de la région Occitanie de ce groupe B de D2 Féminine. Mise à part Montauban, les trois autres équipes sont loins des objectifs fixés et chacun veut enfin se lancer. Cet Albi-Toulouse devrait donc être riche d'enseignements. Malheur au vaincu ? Bien évidemment, plus que jamais même. Albi est 11ème et premier relégable, Toulouse est juste devant avec le même nombre de points. Pour les deux clubs, anciens pensionnaires de D1 Féminine, les temps sont durs et infligée une défaite à son meilleur ennemi serait une première satisfaction dans ce début de saison compliqué. Ce duel de mal-classés promet donc beaucoup d'engagements, de duels et de combativité à l'image de la rencontre Albi-Montauban, le 22 Septembre, lors de la 3ème journée. En plus, d'une suprématie régionale et d'un duel de mal-classés, c'est le moment des retrouvailles. Du côté Albigeois, Toumi, Rubio, Bezombes, Hanni et Cazes sont passées par Toulouse, à l'inverse, Burtin, Manuel ou Rouzies, anciennes Albigeoises, portent aujourd'hui le maillot du TFC. Quand on connait les conditions de départs des unes et des autres, c'est un doux climat de revanche qui risque de s'installer au-dessus de Rigaud lors de ce derby ...

Le derby en chiffres

1 - Comme le nombre de points des deux équipes avant la rencontre. 
12 - Comme le nombre de buts encaissés par l'ASPTT depuis le début du championnat (contre 10 pour le TFC)
3 - Comme le nombre de buts marqués par l'ASPTT depuis de début du championnat (contre 2 pour le TFC)
17 - Comme le nombre de joueuses utilisés par les entraineurs Albigeois 

stats albi toulouse

L'interview de la capitaine

A l’approche du match, nous avons rencontré Arnélia KOUTOUPOT. Arrivée de Rouen,la saison dernière, elle a été promu capitaine cette saison, à l’unanimité par l’ensemble du groupe. Elle revient avec nous sur le début de saison difficile des Jaunes & Rouges et sur sa situation personnelle.

Arnélia, on voit que les résultats ne suivent pas en ce début de saison, comment tu l'expliques ?

AK : Le groupe n’a pas encore pris ses marques... On apprend encore à se connaître entant que footballeuse.

Pour toi, qu'est-ce qui manque à cette équipe pour décoller, qu'est-ce que vous devez faire de plus ?

AK : Le groupe est nouveau et les automatismes prennent beaucoup de temps à se faire... Il faut vraiment que ça arrive vite parce qu’on a plus le temps !

Néanmoins, es-tu confiante pour la suite de la saison ? Jusqu'où cette équipe peut aller ?
AK : Ca reste une équipe travailleuse et jeune. Donc la marge de progression ne peut qu’être grande mais le niveau fait qu’on a besoin de tout, tout de suite et on ne peut plus se permettre de perdre des points, de perdre des matchs et d’être en d’échec. Jusqu’où ? Je ne sais pas on prend match après match.

A titre personnel, tu as été promu capitaine par les filles et le staff qui est un vrai signe de reconnaissance. Qu'est-ce que ça engage de plus dans ton comportement, les attentes sont plus grandes ?
AK : Je suis contente que le vestiaire et le staff me fasse confiance. Mais pour le coup j’apprends à plus me maîtriser émotionnellement, je ne peux pas exploser à tout va … Et j’apprends aussi à être dans le conseil auprès des plus jeunes. Si je peux apporter un plus, je donne !

Le contexte est brulant pour ce derby. Quels sont les ingrédients indispensables que l'ASPTT va devoir mettre en place pour décrocher cette première victoire ?
AK : Je ne vais pas m’éterniser longtemps sur ce match. Le « bla bla » ce n’est pas trop mon truc mais c’est simple, la victoire sera à l’équipe qui aura le plus envie. Je suis remontée à bloc pour ça. Je ne m’imagine rien d’autre qu’une victoire !! Alors allez Albi, allez la Team !

Toutes les Actualités