Dimanche, les rouge et jaune de l'ASPTT, recevait pour le compte de la 12e journée de D2 féminines, le quatrième larron occitan de la poule : le Montauban FCTG. Revanchardes après une défaite en Alsace dans les ultimes minutes, les joueuses de la préfecture tarnaise attendaient de pieds fermes leurs voisines, avec qui elles partageaient la 5eme place.
Le club du Président Espié, avait décidé pour cet ultime derby de la phase aller au stade Rigaud, de mettre en lumière la formation albigeoise. C'est plus de 105 enfants de tout âge accompagnés de leurs éducateurs, qui ont était présentés au public en amont du match. La fête fut des plus réussies, car après avoir reçu les acclamations des spectateurs, la jeunesse rouge et jaune a pu s'époumoner en tribune pour soutenir l'équipe fanion. Avec un tel public, les Albigeoises ne pouvaient pas décevoir.
Souvent tancé de ne pas être assez tueuses devant le but, les joueuses de la cité épiscopale, ont remis « l'église au centre du village ». En effet après un début diesel, parées exceptionnellement de leurs tuniques extérieures grises et jaunes, les files de l'ASPTT ne loupèrent pas le coche quand l'opportunité se présenta . Abby Elinsky, un des éléments offensifs recruté cet été pour palier l'hémorragie de départs suite à la relégation, ouvrait le score dès la 26eme. La joueuse étasunienne, très en verve devant le but, actuellement, débloqué un match ou Albi commençait à apposer sa main mise. La frappe de l'attaquante Albigeoise était certes une des premières banderilles du match, et en outre dévié par la défense Montalbanaises, mais venaient conforter ce sentiment de force tranquille que faisait transparaître la force collective de l'ASPTT. Cela fut encore plus exacerbé quand, Norma Cinotti (encore une bonne pioche du mercato rouge et jaune) servi Elinsky, qui ne se fît pas prier pour aller inscrire son premier doublé de la saison et crucifier Montauban. À 2 - 0 à quelques secondes de l'entracte, les Albigeoises venaient de se faciliter grandement la tache. Patrice Garrigues, le coach ruthénois de l'ASPTT, le confirmait à la mi-temps : « Ca fait plaisir de virer à la pause avec deux buts d'avances, ca change d'ordinaire.... On a fait une première mi-temps cohérente, mais faudra prendre en compte le paramètre vent en seconde période.
Car en seconde période, malgré les tentatives de sortir la tête de l'eau des Tarn et Garonnaises, la défense albigeoise redevenue intraitable comme à sa grande époque, ne trembla guère. Même Eole qui soufflait à tout-va sur le Tarn dimanche dernier , ne vint pas perturber l'implacable domination albigeoise. Seul bémol à mettre au crédit des jaunardes : un manque criant de réalisme durant le second acte, dont l'occasion de Valentine Kirbach seule face au but désert en est l'absolu. L'ASPTT devant un public festif et bon enfant, s'en alla sereinement cueillir sa sixième victoire de la saison. 2-0 pour les Albigeoises, ce qui faisait dire lundi au siège du club à la Capitaine Arielle Roy-PetitClerc : « Pour moi dans la gestion d'un match de bout en bout , c'est le meilleur de la saison. On peut parler de match référence ». Pour la Québécoise, qui a fait son retour en fin de match (suite à un mois d'absence pour une entorse du genou), le match qui va suivre en 1er tour fédéral de Coupe de France à Lattes (Hérault) va lui permettre tout comme Manon Rouzies ou Alexia Burtin d'engranger des minutes. Car pour le prochain déplacement, les Albigeoises, se déplacent chez l'ancien leader de ce Groupe B D2F, l'Olympique de Marseille. Elles auront donc bien besoin le 2 décembre de toutes leurs armes, pour aller défier ces Marseillaises qui coincent depuis deux matchs. Mais laissons savourer aux joueuses de l'ASPTT se grand chelem sur la phase aller dans les derbys d'Occitanie (TFC, Portet, Montauban) qui permet d'asseoir la cinquième place et de revenir à 7 points du leader Yzeure. Malgré le perfectionnisme du Co-entraineur albigeois, Clément Galien « Ce score de 2-0 est léger » qui aussi a féliciter « la solidité défensive, car les filles bossent dur pour y arriver » , ce match permet à l'ensemble de l'entité ASPTT : de voir plus haut.
Loïc Colombié "Le Tarn Libre"