Dimanche au stade du Vercors, les féminines de l'ASPTT Football de l'Albigeois, voyaient un col de 1re catégorie se présenter à elle. Dans cette D2 féminine ou le peloton de milieu de tableau, est groupé en 3 points, loin derrière les deux échappées du classement qui font cavaliers seuls et a quelques encablures d'une ASSE 3e en chasse-patate : chaque point compte autant qu'un sprint bonification sur le Tour de France.
À l'image de la ville d'Albi, qui sera un des carrefour de la prochaine grande boucle : le duo Garrigues/Galien pour ne pas gravir le col GF38 en sur-régime, avait décidé d'opérer un stratégie un brin attentiste, manière d'éviter la fringale au cœur de l'effort. Dans une 1re période ou les forces en présences, se jaugèrent grandement, les Albigeoises appliquèrent la consigne de leurs deux directeurs sportifs à la lettre : laissant Grenoble donner le tempo tout en restant attentives, pour placer une attaque fulgurante, à la moindre brèche entrevue. Pourtant, l'ASPTT ne partait pas avec les faveurs des pronostics et avec nombres de vents contraires. Pour Preuve deux de leurs capitaines de route manquaient à l'appel : A.Roy-Petitclerc et M.Rouzies. Si vous y rajoutez la blessure de leur puncheuse Canadienne, C.Portillo, il était aisé que dans le peloton de la D2F , l'ASPTT ne disposait pas de la grosse cote, dimanche. Mais au pied du mont Grenoble, certaines vertus se sont révélées, démontrant fort bien l'évolution de la « Team ASPTT », depuis le naufrage du grand départ du championnat face à Yzeure.
Car à l'approche de la cime, les filles du Président Espié, commencèrent à remonter aux avants postes, de façon à être placés dans les derniers hectomètres. Les Albigeoises, fortes de leurs deux sentinelles Hanni-Cinotti, disposant d'une grosse caisse comme on dit dans le jargon, du vélocipède, commencèrent à essorer le train des bleuettes. Elles se montraient dangereuses, par leurs sprinteuses, Kirbach et Cinotti, qui débordèrent à maintes reprises les Grenobloises.
Alors que l'arrivée aller être jugé d'ici quelques poignées de secondes, c'est là que le collectif albigeois produisit son effort, au plus dur de la pente, pour venir sur un corner, planter une attaque qui laissa scotché sur le gazon la formation de l'Isère. Gabriella Morales déposait le cuir sur la tête de Manon Cazes, et ce dernier venait couper ligne de Perrault.
Il ne restait plus qu'aux jaunardes, à pousser fort sur les pédales, pour ne pas voir revenir dans le replat de cette fin de match, le GF38, et venir décrocher une victoire Alpestre de prestige. La tactique du Staff, allier à la force collective des baroudeuses rouge et jaune, ont su venir à bout d'un des nombreux cols escarpés et tortueux de cette D2 Féminine. Avec cette victoire, diront nous bonifiée, car Albi jouait contre un de ses adversaires directs à la première partie du cassement général : A.Mitchai, leader d'un jour de cette meute sans peur ni reproche, ramenait les siennes à quelques encablures du podium. L'ASPTT FA est désormais 6e ex aequo a seulement 1 point de la quatrième place. Maintenant après cette victoire, s'annonce les deux classiques de l'Est, avec la réception dimanche, du club pro de l'AS Nancy Lorraine et le déplacement en terre Alsacienne à Vendenheim.
Car pour Albi l'échappée belle peut dorénavant s'envisager, a condition de rester dans l'aspiration de la victoire, et en sachant venir couper la ligne d'arrivée au bout des 90 minutes de course. En définitive, c'est repartit pour un tour à l'ASPTT FA.
Grenoble 0 – Asptt FA 1
Mi-temps : 0-0 ; Arbitre : M. Coste
Buts : Cazes (83e)
GF38 : Perrault (C), Bueno (Moussa 73e), Khoury, Navas (62e Bretigny), Jbarah (80e Fabre), Schlepp, Mbala, Elisor, Kenzari, Piga, Neutelers
ASPTT Footbal Albigeois : Arsenieva, Koutopot, Mitchaï (C), Cazes, Bezombes, Hanni, Cinotti, Kirbach, Elinsky, Sidhoum (70e Morales), Delonca
Avertissements : Navas (34e), Koutopot (48e), Schlepp (86e)
Loïc Colombié pour "Le Tarn Libre"
Crédit Photo Julien Diaferia