Ce dimanche au stade Maurice Rigaud, les jaunardes de l'ASPTT se sont présentées pour la dernière levée à domicile de l'année civile. Une ultime joute de D2F qui voyait se présenter en terre albigeoise, les Alsaciennes, de l'AS Pierrots Vauban Strasbourg, équipe repêcher à quelques jours du top départ du championnat. Les Strasbourgeoises, que tout le monde imaginait en victime expiatoire, ont sur les phases aller de cette poule B , envoyer un message à tout le petit monde du foot féminin : il faudrait bien compter avec elles. Dimanche, les joueuses du duo Garrigues/Galien, l'ont appris à leur dépens. Car l'ASPTT avec son rang de 5eme du championnat faisait figure de favorites, face à une équipe pointant à fleur de la ligne de flottaison, et qu'elles avaient balayer 3-1 à l'aller.
Devant un public, moins massif qu'à l'accoutumée, du fait d'un horaire peu propice, 13H, les albigeoises ont prit le jeu à leur compte, et tenter de manœuvrer le bloc bas de l'ASPVS. Lors du premier acte, le jeu court et les combinaisons dans l'entre-jeu ont failli avoir raison de la tactique attentiste des visiteuses. Mais la réussite n'était pas au rendez-vous, comme peut l'imager les deux frappes de la transalpine Cinotti qui passait au-dessus des cages alsaciennes. Pis, l'ASPTT ouvrait même la marque, par sa canonnière américaine, Elinsky, mais l'arbitre de touche levait son drapeau, pour signaler un hors-jeu qui fit couler beaucoup d'encre dans le petit landerneau rouge et jaune.
La mi-temps arrivait comme, le disait promptement le coach Patrice Garrigues, sur un sentiment « mi-figue-mi-raisin » quand la capitaine Roy-Petitclerc se présentait dans le temps additionnel face à la portière strasbourgeoise, mais sa frappe en bout de course : léchait le poteau droit ! Le train était sûrement passé, et cette occasion restera un des tournants du match ! À la reprise, le spectacle proposé par les deux équipes fut d'un tout autre acabit. Le match se durcissant, la qualité technique baissa indéniablement, et c'est un second acte qui fut un véritable défi physique que proposèrent les deux équipes. Mais dans la torpeur d'un match que des Albigeoises, un brin émoussées, n'arrivaient pas à faire basculer : qu'une lueur vint ! Elinsky toujours elle, lancée dans la profondeur, avait l'occasion de se faire justice, mais un pêché de gourmandise, lui valut de voir la gardienne de l'ASVP lui chiper le ballon des pieds. Malgré la domination albigeoise, la muraille alsacienne ne rompait pas. 0-0 score final, Pierrots-Vauban pouvait exultait, tandis que l'ASPTT pouvait avoir un long chapelet de regret ! Les rouge et jaune restent 5eme, mais au vu des résultats des autres rencontres (défaite de Marseille) les joueuses du président Espié aurait pu faire une meilleure opération.
Maintenant place à la coupe de France samedi à 18h30, avec un derby chez les Toulousaines du « TEF », qui sont en pleine résurrection (Victoire 5-0 face à Montauban). Dans une des affiches de ce dernier tour sans équipe de D1, les Albigeoises auront à cœur de clôturer 2018 en apothéose. Car en cas de victoire, l'ASPTT FA pourrait avoir au pied du sapin, selon le tirage, un beau Cadeau : la réception d'un des gros calibres de la D1F le 6 janvier 2019. Mais avant cela, les Albigeoises vont devoir faire le « Taf », car comme déclarait dimanche Arnélia Koutoupot « Un derby ça se joue pas, ça se gagne » !
Loïc Colombié