Une deuxième défaite consécutive pour les u19 Nationaux à Soyaux, mais une prestation bien plus aboutie dans le jeu et surtout un tout autre état d'esprit que celle du week-end dernier contre Montauban.
La 1ère période est à l'avantage de Soyaux au niveau de la possession mais le bloc albigeois est bien place, ne laissant pas ou peu d'espaces à leurs adversaires. C'est malheureusement sur une erreur défensive de relance (une nouvelle diront certain(e)s) que Soyaux se voit offrir ce 1er but où l'attaquante ne se fait pas prier pour crucifier Emma Coutelier à bout portant à la 22ème minute. Les "jaune et rouge" accusent le coup un instant mais se ressaisissent assez rapidement pour s'offrir quelques bons ballons de contre, qui n'aboutiront pas par manque de justesse technique à certains moments, mais les intentions sont là.
La 2ème période va voir les tarnaises rééquilibrer les débats avec un bloc plus haut et des joueuses plus agressives dans les impacts, même s'il serait fort appréciable à l'avenir que les 14 joueuses se mettent au diapason. C'est au moment où les visiteuses étaient dans un temps fort (on sentait et on entendait d'ailleurs le public et les joueuses douter) qu'elles vont alors se faire punir à la 81ème min, laissant exceptionnellement trop d'espace et de temps à l'adversaire, qui maitrise parfaitement le jeu direct, pour mettre un long ballon dans le dos de la défense. Deux autres buts, coup sur coup à la 88ème et 90ème, viendront punir de vaillantes albigeoises, qui n'ont pas démérité et qui subissent une "lourde défaite". Celle-ci ne reflète pas spécialement le match et l'écart entre les 2 équipes.
Certes nos u19 subissent cette 2ème défaite, certes il y a de nombreux axes de progression encore (justesse technique, jeu sans ballon, jouer sans pression pour les "nouvelles", et encore plus d'agressivité dans les impacts physiques), mais l'effectif un peu décimé et ou réduit en ce moment (blessures de joueuses cadres, joueuses u19 appelées en D2...) ne facilite pas non plus les choses et oblige à intégrer plus tôt que prévu certains éléments, peut-être pas encore prêtes pour certaines à ces joutes nationales. Mais nul doute qu'avec du travail, de la persévérance, de la solidarité, tout le groupe va relever la tête, tout le groupe va continuer à bien travailler, et les nouvelles joueuses vont rapidement intégrer les attentes et le projet de jeu pour se fondre dans le collectif. Est-ce que la réception d'une grosse écurie comme les girondines de Bordeaux ce dimanche 14 Octobre n'arriverait pas à point nommé pour inverser la tendance!?? Affaire à suivre.....