Samedi, au stade Maurice Rigaud, les supporters albigeois « en ont eu pour leur argent » lors du 16e finale de coupe France féminine. Outre le plaisir de revoir dans la cité épiscopale, une écuries de D1F (FC Metz), le public a profité d'un vrai match de coupe, indécis jusqu'à l'ultime seconde et agrémenté de 4 buts. Certes, si on ne regarde seulement que le tableau d'affichage : l'addition peu-être salée (1 - 3) ! Mais ce serait faire abstraction de la ténacité des Albigeoises, qui furent près de renverser le match, lors d'un dernier quart d'heure haletant !
Mené 2 - 0 à la pause, par des Lorraines ultras réalistes, comme l'a dénoté Samuel Fau le coach adjoint de Patrice Garrigues : « Première occasion qu'elles ont : c'est ficelle ! Suivit d'un penalty discutable ! » ; les Albigeoises revinrent sur le pré avec de meilleures intentions, et une réorganisation tactique, suite à la sortie d'Hanni à la mi-temps. Est-ce le coaching, ou des filles de l'ASPTT qui retrouvaient un second souffle, mais elle finirent le match sur les chapeaux de roue. Empruntées physiquement pendant les deux tiers du match : elles furent transfigurées dans le dernier quart d'heure. Prenant le jeu à leur compte, jouant leurs va-tout, les Albigeoises revenaient à 2-1, par Morales et ravivaient la flamme de Rigaud.
Survolté par le public qui poussait derrière, et face a des Messines soudainement pétrifié, les jaunardes renversaient la physionomie de la rencontre. Dans un match devenant brusquement spectaculaire, sur un contre le FC Metz obtenait un penalty, qu'Arseniéva repoussait sous les clameurs du stade. Quelques secondes plus tard, alors que les arrêts de jeu étaient déjà bien entamés, la Capitaine albigeoise, Roy-Petitclerc, seule à l'entrée de la surface reprenait un centre de demi-volée, que la portière des grenats repoussait d'une claquette magistrale ! Le train venait de passer pour les Albigeoises, car sur l'action suivante, les Lorraines clôturer la marque et Mme l'arbitre sifflait la fin des débats ! Au revoir la coupe de France, et rebonjour la D2F : avec un déplacement dans quinze jours en Haute-Savoie, chez les frontalières d'Ambilly. En espérant qu'après avoir enfiévré « Maurice Rigaud », elles glaceront le Stade Salvatore Mazzéo le 20 janvier ! Affaire à suivre ...
Loïc Colombié
Crédit photo : Vincent Cere