Samedi au Stade Municipal de Portet/Garonne , les filles de l'ASPTT Football de l'albigeois enchaînaient avec un second derby de Rang, face à une équipe de l'AS Portet Carrefour Récébedou lanterne rouge de ce championnat de D2F, avec 6 défaites en autant de match. Autant dire que les Albigeoises au vu de leurs galons d'anciennes pensionnaires de D1 se devaient de revenir avec les 3 points de ce déplacement en terre haut garonnaise.
Galvanisées par la victoire face au TFC, le week-end précédent, et fortes d'une ossature qui commence à se dessiner, les rouge et jaune abordaient ce match avec la sérénité qu'il leur faisait défaut depuis quelques semaines. Patrice Garrigues et Clément Galien ont donc coché sur la feuille de match une grande partie de l'équipe victorieuse face à Toulouse. Marjorie Delonca Buteuse lors des deux derniers matches écumait le front de l'attaque, avec Abby Elinsky , Carla Portillo et la capitaine Arielle Roy-Petitclerc au soutien dans l'animation offensive. Coté bloc défensif les sentinelles dans l'entre-jeu et l'arrière-garde était intégralement reconduite, à l'exception de la latérale droite, Arniela Koutoupot forfait pour raisons familiales. Le duo d'entraîneur Albigeois décida donc au pied levé, quelques heures avant le match, de donner sa chance à Alexandra Renault-Frih, qui trépignait d'impatience sur le banc depuis quelques semaines.
Ce second derby d'Occitanie commença sous des rafales de vent qui balayaient l'aire de jeu, et l'ASPTT FA eut Eole dans les naseaux toute la première période. Fort de ces aléas climatiques, les jaunardes eurent le plus grand mal lors du premier acte , pour développer leur jeu. En définitive cette première mi-temps, fut le bis répétita du match face au TFC, ou sans être mis à défaut, les albigeoises, eurent une légère domination et terme de possession mais stérile. Lors du retour des vestiaires le staff, décida de faire sortir sa capitaine Arielle Roy-Petitclerc, qui s'était ressentit d'une gêne à l'ischio. La Canadienne repositionnée « milieu coté » ne pesait pas autant qu'a son habitude sur le jeu de l'ASPTT et les coachs albigeois choisirent de faire souffler un de leurs éléments les plus utilisé durant se premeir quart de saison . Valentine Kirbach,, la gazelle rouge et jaune la suppléa et avec Brio car elle fut à l'origine des deux buts albigeois, sur des déboulés sur son flanc droit , dont elle seule à le secret. Car les filles de l'ASPTT, en cette seconde periode, commencèrent à prendre réellement le jeu à leur compte et à se défaire d'accrocheuses Portesienne , comme nous le confiera à l'issu du match Arielle Roy-Petitclerc : "C'est une équipe qui avait la corde au cou, elles se sont battues tant qu'elles ont pu! Mais on a réussi à imposer notre jeu en 2nde mi-temps"
Et comme ce second derby devait décidément avoir nombre de similitudes avec le premier : ce fut les deux même buteuse qui déverrouillèrent la situation, mais dans l'ordre inverse : Elinsky et Delonca. La première sur un cafouillage suite à un centre de Kirbach décochait une frappe limpide à l'entrée de la surface, tandis que la seconde d'un lob plein de grâce venait tromper la portière de Portet sur Garonne. 2 - 0 pliait le banc, et malgré l'énergie du désespoir des locales, le score en restait là ! L'ASPTT avec cette seconde victoire de rang, remonte à la 7eme place, alors que pour l'ASPCR c'est la débandade puisqu'elles enchaînent une 7eme défaite en autant de matches et stagne à la dernière place du championnat.
Joint a froid le dimanche, le coach albigeois Patrice Garrigues, était empreint de modestie, « C'est un match que l'on a globalement maîtrisé, sans non plus faire une prestation extraordinaire. L'essentiel est dans la victoire, maintenant reste plus qu'a finaliser notre objectif de 3 victoires en 3 matchs face à Metz. Après, on pourra se présenter face à Grenoble un candidat à la montée, dans les meilleures conditions pour ce qui sera un véritable test. » Quant à Clement Galien, même s'il était satisfait de l'état d'esprit de ses filles à Portet, il en restait pas moins lucide, mardi dans le débriefing collectif : « Face à Metz et encore plus face à Grenoble, on devra hausser notre niveau de jeu » .
Le ton est donné pour ces deux semaines qui arrive et qui peuvent réenchanter les rêves albigeois. Mais avant de penser à tutoyer de nouveau les sommets, l'ASPTT FA, va devoir ce samedi à 19h devant son public de Rigaud, faire tomber Metz 11e et relégable : une équipe qui sans ses 3 points de pénalité pour ne pas avoir d'équipe U19 Nationaux, talonnerait les Albigeoises au classement. L'objectif est clair pour l'ASPTT aligné au terme de la réception des Lorraines : un brelan de victoires.
Loïc Colombié
Crédit Photo : Vincent Cere