Samedi, à 19h30, se déroulait au Stade Maurice Rigaud, le Derby d'Occitanie opposant l'ASPTT Foootball de l'Albigeois au Toulouse Football Club et comptant pour 6eme journée de D2 Féminine. Dans ce match sous haute tension, comptable au vu du classement des deux équipes, l'ASPTT a su concrétiser sa domination territoriale en seconde période et s'imposer devant son public : 2-0.
À l'orée de ce derby entre vieilles connaissances (Ogouyon, Arcambal Manuel et Benlazar sont des ancien(e)s de la maison rouge et jaune, tandis que Cazes, Rouzies ou encore Bezombes ont eu portée le maillot violet), les coachs de l'ASPTT FA avaient décidé de donner un coup de pied dans la fourmilière albigeoise, aux proies à de sérieux doutes après un début de saison poussif. Pour se faire, le duo Garrigues/Galien n'hésita pas à faire un coup de poker gagnant, en modifiant, la pensait-on indéboulonnable charnière centrale : Cazes-Rouzies. Il faisait donc, le pari de la jeunesse en titularisant au côté de Manon Cazes et en la cochant pour la première fois sur la feuille de match, Laurie Bezombes, jeune pouce de 18 ans formé au.... TFC ! Autre choix fort du staff albigeois : aligner d'entrée Marjorie Delonca jeune attaquante U19 de 17 ans, qui avait fait une entrée tonitruante ponctuée d'un but, contre l'AS Saint-Etienne. En outre, un ultime réajustement tactique avait été opéré, en replaçant Manon Rouzies en sentinelle dans l'entre-jeu, de façon à apporter de l'intensité physique et de l'impact physique à un milieu de terrain, qui avait tendance à trop jouer à la « Baballe » en ce début de saison. Car pour les jaunardes, la victoire était impérative, tant elles s'enfonçaient dans une spirale négative, avec trois défaites (dont deux à domicile) pour une seule victoire en Alsace lors de la seconde journée. Autant dire qu'il y avait péril en la demeure pour cette équipe tout juste relégué de D1, qui ambitionnait de jouer le haut de tableau, et se voyait engluer à une triste 10eme place, synonyme de barrage de maintien/accession.
Pour appréhender ce derby avec toutes les chances de son coté, l'ASPTT FA avait mis l'accent tout au long de la semaine d'entraînement sur le don de soi, la combativité et la cohésion. La preuve, lors de l'entraînement de mardi, les joueuses du président Espié, ont vu débarquer à Caussel, au soutien dans les rucks, 7 gaillards du Sporting Club Albigeois (Nicolo Ceccato,Gymael Jean Jacques,Thomas Lacelle, Laurent Magnaval, Jéremy Russell, Lomu Tafili et Lucas Vaccaro) ! Le but de la manœuvre étant simple et multiple, sortir les rouge et jaune de leur zone de confort en les confrontant à un sport, dont pour quasi toutes, elles en découvraient l'essence. Fort de leur pédagogie et des valeurs inhérentes au rugby les joueurs du SCA, en plus de démontrer la solidarité entre sportifs albigeois, ont transmis les vertus de combativité faisant cruellement défaut depuis la reprise, aux anciennes pensionnaires de D1. Les coachs qui tout au long de la semaine, ont peaufiné leur réorganisation tactique, capitalisèrent aussi sur la bouffée d'air frais qu'avait engendré cet échange entre rugbyman et footballeuses. Tous les ingrédients avaient été donnés aux Albigeoises, pour qu'elles abordent ce derby avec le supplément d'âme nécessaire.
Dès l'entame de match, l'ASPTT prit le jeu à son compte, et confisqua le ballon à des Toulousaines bien attentistes, n'œuvrant que par contre, en cherchant Garcia dans la profondeur. Les occasions n'étaient pas légion pour la bande à Arielle Roy-Petitclerc et le public de Rigaud, en disette de victoire depuis le 3 décembre 2017, se morfondait quelque peu. Marjorie Delonca se débattait bien sur le front de l'attaque, mais semblait emprunter voire esseuler. Dans l'entre-jeu malgré l'apport de Rouzies qui stabilisait l'ensemble, la capitaine Roy-Petitclerc, et ses deux compères Cinotti et Kirbach n'arrivaient pas à faire sauter le verrou ! Elles peinaient à trouver des solutions face à une défense du « Tef » certes un brin pataude, mais amenée par une toujours aussi combative et clairvoyante Arcambal, véritable tour de contrôle violette. Dans les travées du stade, certains commençaient à craindre un scénario catastrophe sur un contre toulousain, qui auraient sûrement remis immédiatement les jaunardes en mode gamberge. Même si Olesya Arsenieva, qui retrouvait sa place de titulaire dans les barres (du fait de la blessure au genou d'Amanda Tampieri), n'eut pas à s'employer outre mesure, on sentait que cette domination stérile pouvait amener les mêmes causes à effets que face à Ambilly : une défaite contre le cours du jeu.
Fort heureusement, Galvanisées par la causerie du staff, et au prix d'un coaching judicieux (entrée de la Canadienne Carla Portillo en lieu et place de Norma Cinotti), l'entame du second acte, fut une véritable furia Albigeoise. Les joueuses d'Adolphe Ogouyon furent acculées, deux minutes durant dans leur moitié de terrain, subissant les vagues rouge et jaune tel une jonque en pleine houle. À la 47eme, sur un nouvel assaut des albigeoises, qui étouffaient littéralement leur proie dans l'entre-jeu : Carla Portillo tout juste entrée, lançait Marjorie Delonca dans la profondeur, qui crucifiait d'un tir tendu Verdier la portière du TFC. La jeune Castraise d'origine, rééditait le copier-coller parfait de son but du week-end précédent dans le Forez. Les Toulousaines se trouvaient, de fait, obligées de jouer leur va-tout, si elles voulaient au moins ramener ce premier point d'une saison qu'elles n'arrivent pas à lancer.
Mais Albi était intrinsèquement un cran au-dessus, les courant d'air prit par l'ex albigeoise Maeva Manuel face à une Valentine Kirbach pourtant en deçà de ses prestations habituelles, en étant un révélateur criant ! La cohésion et l'abnégation des Albigeoises, à l'image d'une Aivi Mitchaï retrouvée, se battant le couteau entre les dents sur chaque ballon furent irrémédiablement les clés du match. Et si vous rajoutez à cela, une Laurie Bezombes peu effarouchée par son premier match en D2, faisant preuve en défense, d'une anticipation et d'une lecture du jeu digne d'une vieille grognarde. Vous comprendrez que même les hallebardes qui tombèrent durant le dernier quart d'heure sur la cité épiscopale, ne pouvaient empêcher les rouge et jaunes de renouer avec la victoire. Seules Manon Cazes et Manon Rouzies firent passer un frisson aux spectateurs. La première sur une faute méritant quasiment un jaune alors qu'elle avait été déjà avertit durant le premier acte, et la seconde quand elle vint découper une Toulousaine pour venger une de ses coéquipières, écopant d'un jaune plus qu'orangé...
Lors des ultimes minutes, les Toulousaines ne surent pas faire vaciller l'ASPTT, offrant même sur une passe en retrait mal appuyée, la possibilité à Delonca d'inscrire un doublé en allant presser la gardienne. C'était l'effort de trop pour la vaillante attaquante albigeoise, car perclus de crampes, elle céda sa place à l'américaine Abby Elinski. Encore un coaching gagnant ! Car une poignée de seconde plus tard, alors que Jinane Hanni allait littéralement gratter le ballon, et s'élancer dans un raid sur le flanc droit, cette dernière ajustait un centre au second poteau que reprenait d'une demi-volée surpuissante Elinsky : le ballon frappait la transversale et venait mourir dans les filets de Charlotte Verdier. 2-0 circulé il y a plus rien à voir et les filles de l'ASPTT pouvaient allégrement exulter, à l'image de leur capitaine Arielle Roy-Petitclerc sautant dans les bras de Manon Cazes, le point rageur tendu vers le ciel qui se déchaînait : la malédiction de Rigaud était vaincue. !
Maintenant cap vers un autre derby, certes moins strass et paillettes, mais tout aussi important : le déplacement samedi à Portet sur Garonne, ou l'ASPTT va devoir confirmer, pour véritablement lancer sa saison.
Les Réactions d'après-match :
Aïvi Mitchai, ASPTT FA : « J’ai le sentiment qu’il s’est passé quelque chose sur cette rencontre… On a emporté la bataille mentale dans ce derby en répondant présentes au combat.
Rester prudents, continuer à avancer et à se construire en tant que groupe, voilà le cap à tenir… Tout en continuant à gagner bien sur, parce que cette saveur et ce parfum de victoire, c’est bien ce qui nous fait oublier d’un seul trait les efforts fournis pour y parvenir. »
Patrice Garrigues coach ASPTT FA : « Pas de gloriole , c'est un bon point de départ ! C'est bien on le voulait, on la fait, mais j'attends la confirmation samedi prochain à Portet sur Garonne ! »
Asptt FA 2 – Toulouse FC 0
Mi-temps : 0 – 0
Buts : Delonca (47eme), Elinsky (85eme)
ASPTT FA : Arsenieva, Cazes, Bezombes, Koutopot, Mitchaï, Rouzies, Hanni, Kiirbach (75eme Elinsky), Cinotti (45eme Portillo), Roy Petitclerc (C), Delonca (87eme Morin)
Avertissements : Cazes (29eme) Rouzies(85eme)
Prochain match : ASPCR – ASPTT FA à 20h au stade municipal de Portet/Garonne
Loïc Colombié pour le "Tarn Libre"