Dimanche dernier, l'ASPTT Football de l'Albigeois, commençait son aventure en coupe de France féminine en terre héraultaise. Face au club familial de l'AS Lattes évoluant en Régional 1, les joueuses du duo Garrigues/Galien abordaient ce premier tour fédéral avec la pancarte de favorites bien accrochée dans le dos.
Dans une ambiance fleurant bon, "la magie de la coupe ", les anciennes pensionnaires de D1, ont fait honneur à leur statut de tête d'affiche. Les jaunardes prirent le match par le bon bout, malgré un léger turn-over du staff, et ouvraient le score dès la 13eme, par leur capitaine : Arielle Roy-PetitClerc. Cette dernière de retour de blessure, tout comme sa bras droit au capitanat, Manon Rouzies, ainsi que la jeune lyonnaise Alexia Burtin, ont pu reprendre du rythme et de la confiance en vu des échéances qui vont arriver. Car dimanche dans la périphérie Montpelliéraine, les filles du Président Espié n'ont pas eu à forcer leur talent, tant le fossé entre la R1 (3e division féminine) et la division 2 est béant. Pour preuve, à la mi-temps, le match était plié (4-0) et les vaillantes Lattoises rentraient à la pause un brin déconfites. Car outre, la capitaine québécoise, la sentinelle transalpine Norma Cinotti très en verve depuis quelques matchs, sa comparse à la récupération Manon Rouzies et la percutante Gabriela Morales avaient alourdi le score. La seconde période fut une formalité, les Albigeoises se contentant de contenir les assauts, laissant la possession du cuir à Héraultaises qui sont revenues des vestiaires avec la générosité qui les caractérisent. Tout de même les rouge et jaune, parachevaient leur prestation d'un but supplémentaire, sur l'ultime action du match, par Arielle Roy Petitclerc, qui aura ouvert et ponctuer la marque de ce premier galop en coupe. Les coachs de l'ASPTT FA pouvaient être satisfaits : certaines joueuses avaient retrouvé du rythme, d'autre de la confiance, et la spirale vertueuse des derniers mois se perpétuait.
Les Albigeoises, vont en avoir besoin car dans les semaines à venir, ce ne sera pas les douze travaux d'Hercule mais on s'en approchera grandement. Tout d'abord, il va falloir grimper le mont olympe ce week-end pour le compte de la 13e levée de Division 2. Car ce dimanche l'ASPTT monte dans les Bouches du Rhône pour un choc entre anciennes pensionnaires de l'élite du foot français face à l'olympique de Marseille. Les Phocéennes qui étaient leaders du championnat, il a encore 2 semaines, sont sur une mauvaise dynamique et cherche un second souffle. Les jaunardes qui grappillent des places pas à pas, depuis fin septembre, sont revenus dans le quintet de tête et comptent bien confirmer leur retour en grâce. Ce match pourrait, en cas de performances sur les bords de la Méditerrannée, deviendrait sûrement la croisée des chemins d'une saison commençaient péniblement, mais qui commence à prendre de l'épaisseur. Pour ce choc le staff de la cité épiscopale, qui peu à peu appose son empreinte et ses préceptes dans la maison rouge et jaune, va pouvoir compter sur la quasi totalité des ressources de son groupe. Cela ne sera pas négligeable, quand on voit le menu digne d'un réveillon qui attend les Albigeoises.
Car en outre d'affronter l'OM, l'ASPTT recevra Strasbourg/Pierrots Vauban le dimanche 9 décembre, avant un nouveau derby lors du prochain tour de coupe : au TFC !En clair pour L'ASPTT Football de l'Albigeois, cette fin d'année 2018, peut se terminer en apothéose et laisser entrevoir une année 2019 céleste.
Réactions d'après Match
Arielle Roy Petitclerc : « C'est un bon résultat qui nous maintient présentement dans une dynamique positive, je suis heureuse après ma blessure au genou, d'avoir emmagasiné du temps de jeu et de la confiance avec ses deux buts. »
Patrice Garrigues : « Satisfait du résultat en coupe, maintenant on va à Marseille en Outsider, car elles sont mieux classées que nous ! Même si on sait que c'est une équipe qui peut nous faire mal, on a aussi des armes pour jouer notre carte dans ce match »
Loïc Colombié pour le "Tarn Libre"