Dimanche s'annonçait l'AS Nancy Lorraine pour defier l'ASPTT Football de l'Albigeois en quête d'un 5eme match sans défaite en D2 Féminine. Les filles de la préfecture du Tarn, pouvaient en cas de bons résultats faire un joli rapproché au classement et coller aux ambitions du début de saison.
Pour ce match face à une équipe qui a finit troisième du championnat lors du dernier exercice, et qui est en recherche d'un match référence cette saison, le duo de coachs albigeois ne pouvaient pas compter sur toutes leurs armes (absences de Burtin, Rouzies et Roy-Petitclerc). Pour composer un onze, le staff de l'ASPTT a pu bénéficier de leur politique au long terme de « Groupe élargie » aux effectifs des R1 et U19 Nationaux. Car pour les Albigeoises, à l'approche de la mi-parcours, on commence à piocher dans les ressources. Forts de ce constat, Patrice Garrigues et Clément Galien avaient décidé de modifier leur système de jeu, pour évoluer dans un novateur et pragmatique : 3-4-3. Mais les visiteuses, qui cette saison patinent dans le bas du classement, la vie n'étaient pas non plus un long fleuve tranquille (trajet de 13 h en bus, absences de 3 internationales Camerounaises parties à la CAN).
L'ASPTT forte d'une série vertueuse, partait avec la pancarte de favorites et se devait d'engranger des points avant un triptyque qui s'annonce des plus copieux : déplacement en Alsace à Vendenheim, un derby face à Montauban à Rigaud, puis un déplacement chez les 1ere à Marseille. Les Albigeoises malgré deux frayeurs initiales, ouvrirent le score à la 16eme minute, par la jeune et prolifique, Marjorie Delonca. Après une bonne récupération de l'Italienne Norma Cinotti, impériale dimanche à son poste de sentinelle, l'ibérique Gabriela Morales Palmero centrait pour l'attaquante jaunarde de 17 ans qui logeait instinctivement le ballon sous le flan de Deville. 1 - 0 pour les Albigeoises, qui face à une pale équipe nancéenne savaient se montrer pragmatique sans non plus opérer une domination outrageuse. Après ce but, malgré les déboulés de l'Ardennaise Valentine Kirbach et d'Abby Elinski sur les ailes, les occasions ne se bousculèrent pas. Tout comme en début de seconde la fin du premier acte se fît sur un faux rythme, un brin monotone. Mais à la 65e, le match s'emballait pour connaître un épilogue tout en suspens. La compatriote de l'oncle Sam Elinsky, très percutante face à Nancy, s'infiltrait dans la surface et était légèrement déstabiliséé. Avec un brin de malice, elle amplifiait le mouvement et madame l'arbitre sifflait un généreux penalty. Mais à contrario d'un précepte fort bien connu des amateurs de ballon rond, l'originaire du Missouri tentait de se faire justice. Malheureusement la gardienne de l'ASNL, ex internationale Française déployait son talent, conjugué a une frappe manquant de conviction, et captait le cuir. L'ASPTT, allait-elle payer ce manque d'opportunisme, quand s'offre l'occasion de faire le break. Ils s'en fallut de peu, les Albigeoises commençaient à douter, et les forces étiolées. Nancy tentait de jouer son va-tout, mais l'ASPTT amenée par la capitaine Aïvi Mitchaï héroïque dimanche, tenait bon. Pourtant lors d'un ultime corner, sur lequel toute la tribu Lorraine était montée à l'abordage, Rigaud eu une ultime sueur froide. Patrice Garrigues était lucide au coup de sifflet final : « Je suis satisfait des 3 points, mais je suis conscient qu'il reste du boulot à effectuer. On a encore du pain sur la planche ! »
Avec cette victoire l'ASPTT FA, fait la bonne opération de cette 10eme journée, en remontant à la 5eme place ex aequo, à seulement un point de Vendenheim 4eme qu'elles rencontreront dimanche prochain. Mais comme concluait à l'issu du match, Aïvi Mitchaï : "C'est pour le genre de match comme celui de dimanche prochain qu'on joue au football » et de ponctuer par l'affirmative quand on lui demandait si « l'ASPTT is back ».
Loïc Colombié
Crédit Photo : Vincent Cere