J11: les résultats de la journée

J11 : Paris, leader, a réussi son pari,

L'OM s'impose à Saint Etienne, Montpellier dispose de Soyaux .

Le PSG a frappé un grand coup ce week end en battant Lyon (1-0) à domicile, mettant fin à 35 mois d'invincibilité, et prenant par la même occasion la tête du championnat de France. Juvisy a été accroché par Bordeaux, alors que Montpellier l'a emporté facilement face à Soyaux.

FC Metz – Guingamp :

La rencontre prévue dimanche à 15h entre le FC Metz et l’En Avant Guingamp a été reportée, à une date non-communiquée pour l'instant, en raison des conditions météorologiques défavorables dans l’est de la France. Le gel qui s’est emparé cette semaine de la pelouse du stade municipal d’Amneville a rendu le terrain impraticable. La Fédération Française de Football communiquera une nouvelle date dans les jours à venir.



SOYAUX - MONTPELLIER : 0-2 (0-2), Soyaux (Stade Léo Lagrange) 
Arbitre : Elodie Coppola 

82e : Munich repousse un penalty de Jakobsson 
0-2 Lindsey THOMAS 18' (Corner de Karchaoui repris d'une tête décroisée au premier poteau par Thomas qui devance Munich) 
0-1 Sofia JAKOBSSON 9' (Relance de Munich remise de la tête par Dekker vers l'avant, Thibaud est trop juste de la tête et prolonge dans la course de Jakobsson qui s'infiltre dans la surface et place une frappe croisée du gauche dans le petit filet opposé) 

Avertissement : Viana 84' 
Soyaux : Munich ; Awona, Thibaud, Viana, Tandia (cap), Lépine (Dumont 46'), Deschamps, Nakkach (Belkacemi 46'), Clérac (Blais 87'), Babinga, Bourgouin. 
Banc : Blais, Moinet, Belkacémi, Hurault, Dumont. 
Montpellier : Philippe ; Torrent, Agard, Sembrant (cap), Karchaoui (Léger 60') ; Le Bihan (Torrecilla 79'), Dekker, Toletti, Daughetee, Jakobsson, Thomas. 
Banc : Durand, Torrecilla, Léger, Nicoli, Haupais 

 
De nouveau privé de Laëtitia Tonazzi, Montpellier voulait relever la tête après sa courte défaite face à l’OL la semaine dernière, tandis que Soyaux, qui restait sur deux nuls consécutifs, souhaitait faire aussi bien que la saison dernière à domicile (1-1). Au stade Léo Lagrange, Montpellier était revenu deux fois avec le nul lors des 4 rencontres précédentes. Alors que la troisième semble assurée pour les Héraultaises, ces dernières visent plus haut et devaient donc absolument éviter tout faux pas. «Ce sera un combat, car cette équipe [Soyaux, ndlr] est une bande de copines qui font les efforts ensemble, elles sont hargneuses et ne lâchent rien. A nous de mettre ce qu’il faut et ne pas les prendre de haut», avertissait la défenseure montpelliéraine Marine Haupais sur MHSC.com avant la partie. Toujours empêtré dans la bataille du milieu de tableau, Soyaux retrouvait notamment Marie-Aurelle Awona, de retour après plus d’un mois d'absence (CAN). Malheureusement, Montpellier n'aura pas laissé beaucoup de raisons d'espérer à Soyaux lors de cette rencontre. Les joueuses de Jean-Louis Saez commençaient fort la partie et prenaient les devants dès la 9e minute. Sofia Jakobsson inscrivait son 8e but de la saison en D1, avant que Lindsay Thomas ne double la mise dix minutes plus tard, de la tête sur corner (2-0, 19e). Les Pailladines se régalaient face à des Sojaldiciennes incapables de se sortir du pressing adverse. Elles touchaient la barre par deux fois et se créaient de nombreuses occasions, mais ne parvenaient pas à alourdir le score avant la mi-temps.

Soyaux se reprenait au retour des vestiaires et était même tout proche de réduire l’écart en fin de partie, bien aidé par Romane Munich qui réalisait plusieurs arrêts de grande classe. Mais Montpellier emportait finalement son 8e match en D1 cette saison, reprenant sa marche en avant. L’année n’est pas finie pour autant pour les Héraultaises, qui pourront se rapprocher un peu plus de Lyon et du PSG face à Albi, mercredi. Soyaux va cogiter dans les prochaines semaines avant de retrouver Lorient le 8 janvier en Coupe de France.



SAINT-ETIENNE - MARSEILLE : 0-2 (0-1), Feurs (Stade Maurice Rousson) - 248 spectateurs 
Arbitre : Vanessa Cruchon 

0-2 Viviane ASSEYI 56' (Ballon récupéré par Lozé à 40 m et transmis à Brétigny qui sert Asseyi dans la course. Elle entre dans la surface, s'avance et place le ballon sous Chavas) 
0-1 Charlotte LOZE 32' (Coup-franc excentré à 40 m de Coton-Pelagie qui trouve Asseyi qui remet de la tête sur Lozé qui devance Chavas) 

Avertissements : Boishardy 73' ; Cousin 90+1' 

Saint-Etienne : Chavas ; Gauvin, Sissoko, Boishardy, Carage ; Gago (Vallet 46'), Gherbi (Moreau 68'), Clemaron (cap), Garbino ; Chaumette (Fleury 75'), Peruzzetto. 
Banc : Carré, Moreau, Vallet, Digonnet, Fleury 
Marseille : Peyraud-Magnin ; Soulard, Gadea, Multari, Lakrar ; Pizzala (cap.), Yüceil (Laplacette 63') ; Lozé (Cousin 69'), Coton-Pélagie, Asseyi ; Brétigny (Blanc 87'). 
Banc : Blanc, Laplacette, Cousin, Torossian, Saint-Léger 


Marseille était en pleine bourre après avoir récolté ses deux premiers succès de la saison de suite dont celui assez net (3-0) face à Metz la semaine dernière. Une victoire qui ressemble beaucoup à celle acquise par Saint-Etienne face aux Grenates… lors de la 6e journée. C’était la dernière victoire des Vertes en championnat. Depuis, l’équipe d’Hervé Didier a été perturbée par la Coupe du monde U20 et reste sur deux match nuls, 0 à 0. C’était donc surtout pour l’OM l’occasion de dépasser son adversaire du jour au classement. «Marseille est une équipe en forme, qui a beaucoup de qualités et qui va obtenir tranquillement son maintien cette saison. Il y a pas mal de joueuses qui sont passées chez nous et que nous connaissons bien. Elles ont de la qualité. Nous voulons rester devant, ce qui passe par une victoire dimanche», avait expliqué l’entraîneur du Forez sur le site officiel du club avant la rencontre. Les Stéphanoises inquiétaient Pauline Peyraud-Magnin à plusieurs reprises dès le début de la rencontre (7e, 12e, 19e), mais ce sont bien les Olympiennes qui ouvraient le score grâce à Charlotte Lozé. A la 32e minute, sur un coup-franc de Coton-Pelagie dévié de la tête par Asseyi, la Marseillaise trompait Chavas. Chaumette (37e) et Gherbi (45e) tentaient de remettre leur équipe dans la partie mais c’est Marseille qui était devant à la pause.

Les 200 spectateurs qui s’étaient massés dans le stade Maurice Rosson de Feurs voyaient les Vertes encaisser un deuxième but peu après le retour des vestiaires. Viviane Asseyi, bien lancée par Sandrine Bretigny dans la surface, plaçait le ballon sous Mylène Chavas afin de donner un peu plus d’ampleur au score (2-0, 56e). Son quatrième but en D1 cette année. Dans la foulée, Saint-Etienne se montrait toujours aussi inefficace devant (64e, 65e), et courait après le score alors que Marseille se contentait de gérer. Si les Stéphanoises pensaient réduire le score à la 86e minute, madame Cruchon leur refusait cette joie puisque le ballon était manifestement sorti auparavant. Vainqueur depuis 3 rencontres, l’OM semble avoir trouvé son allant. Sa première face à Saint-Etienne après 3 rencontres en faveur des Vertes. Le revers est de taille pour l’ASSE dont c’est la troisième défaite cette saison. Les joueuses d’Hervé Didier basculent dans la deuxième partie de tableau, alors qu’elles retrouveront la D1 le 11 janvier prochain, face à Juvisy. Marseille voudra continuer sur cette dynamique lors des 32e de finale de coupe de France, face à Montpellier, le 8 janvier.

PSG - LYON : 1-0 (0-0), Saint-Germain en Laye (Stade Georges Lefèvre) - 1 858 spectateurs 
Arbitre : Jennifer Maubacq 

1-0 Marie-Laure DELIE 83' (Boquete décale sur Delie couloir droit, démarquée, elle s'avance à 20 m et place une frappe puissante du droit qui lobe Bouhaddi) 

PSG : Kiedrzynek ; Delannoy, Georges, Paredes, Périsset (Morroni 60') ; Diallo, Geyoro, Cruz (cap) ; Cristiane, Delie, Boquete 
Banc : Geurts, Palacin, Lahmari, Morroni, Sarr 

Lyon : Bouhaddi ; Houara d'Hommeaux, Renard (cap.), Mbock ; Bremer (Cascarino 66'), Kumagai, Seger, Marozsan (Abily 57'), Majri ; Le Sommer (Thomis 76'), Hegerberg. 
Banc : Nayler, Thomis, Lavogez, D.Cascarino, Abily 

C'était le match que tout le monde attendait, la finale de la phase aller entre les deux co-leaders du championnat. Solide, solidaire, le Paris Saint-Germain a réussi à s'imposer pour prendre la tête du championnat à la trêve. Marie-Laure Delie a marqué le seul but de la rencontre, et le PSG n'a toujours pas encaissé de but.

Patrice Lair et Shirley Cruz avaient annoncé en conférence vouloir porter haut les couleurs parisiennes. Ce soir, au Camp des loges, Paris a su résister à Lyon pour s'imposer, infligeant à Lyon sa première défaite en championnat à l'extérieur depuis 2010, et la première depuis janvier 2014, lorsque le PSG était venu s'imposer à Lyon. A la trêve, le Paris Saint-Germain est donc le seul leader du championnat. 

De l'intensité, mais pas de but

Après un peu d'intox du côté des deux entraineurs, le Paris Saint-Germain et l'Olympique lyonnais évoluaient finalement en 352, Houara d'Hommeaux prêtant main forte à Griedge Mbock et Wendie Renard du côté rhodanien, Patrice Lair tentant Grace Geyoro aux côtés de Laura Georges et Irene Paredes. C'est l'OL qui entrait le mieux dans la rencontre et qui se montrait très dangereux dans le premier quart d'heure avec plusieurs occasions très franches. Dzsenifer Marozsan à trois reprises passait proche de l'ouverture du score dans les premières minutes, sur un long centre de Houara qui voyait Katarzyna Kiedrzynek sortir en retard et permettait à Marozsan de frapper de la tête, juste à côté (4'). Rebelote trois minutes plus tard, sur un centre de Pauline Bremer cette fois. L'Allemande voyait sa reprise au premier poteau passer à côté du poteau gauche de la gardienne parisienne (7'). Très dangereuse, Marozsan obligeait Kiedrzynek à une parade sur un coup franc des trente mètres qu'elle frappait puissamment (10'). Pas le temps de respirer, qu'Amel Majri, lancée par Ada Hegerberg dans le dos de la défense parisienne, se présentait au duel face à la gardienne du PSG qui s'imposait et repoussait le ballon (12'). Il fallait ensuite une intervention décisive de Geyoro dans les pieds de Marozsan dans la surface pour éviter que l'Allemande se mette en position de tir (15'). 

Passé ce premier quart d'heure, la rencontre s'est progressivement équilibrée, le PSG parvenant mieux à garder le ballon. À deux reprises coup sur coup, Paris récupérait le ballon haut suite à un bon pressing mais ne parvenait pas à se créer des opportunités (22'). La première frappe parisienne de la partie survenait à la 28e minute, suite à une action personnelle de Vero Boquete qui se défaisait de Renard, mais ne frappait pas assez puissamment pour inquiéter Sarah Bouhaddi. Peu après la demi-heure de jeu, le PSG se créait sa plus belle occasion de la première période sur une ouverture d'Eve Périsset pour Aminata Diallo. La milieu de terrain parisienne se retrouvait au duel avec Bouhaddi, mais pour ce deuxième duel de la partie, c'est encore une fois la gardienne qui s'imposait (33'). La dernière occasion des quarante-cinq premières minutes était à mettre à l'actif de Lyon, sur une contre-attaque rapidement jouée. Bremer lançait Hegerberg dont la reprise instantanée enroulée ne trouvait pas le cadre (41'). Après un début de match très compliqué, le PSG aura réussi à rééquilibrer les débats mais à l'exception du duel de Diallo avec Bouhaddi, n'aura pas vraiment mis l'OL en danger la faute en partie à un manque de justesse.

Marie-Laure Delie délivre Paris

Le début de deuxième période était moins intense, et plus haché par des petites fautes. Le match a baissé en rythme jusqu'à l'entrée sur la pelouse de Camille Abily en lieu et place de Dzsenifer Marozsan à la 57e, sans aucune occasion franche à signaler. Dès son entrée en jeu, la milieu lyonnaise se mettait en évidence sur une frappe des 18 mètres qui obligeait Kiedrzynek à une parade (63'). Alors que le PSG semblait commencer à souffrir physiquement face à une équipe rhodanienne qui avait décidé de passer à la vitesse supérieure, Hegerberg ratait une très grosse occasion, suite à une intervention de Perle Morroni, qui faisait son retour après plusieurs mois d'absence. Plus prompte que Kiedrzynek, l'attaquante norvégienne frappait pourtant à côté du cadre (65'). La minute suivante, alors que Delphine Cascarino venait de remplacer Bremer, l'OL se montrait de nouveau dangereux par l'intermédiaire d'Hegerberg, Majri et Abily, sans succès (66'). Du côté parisien, une grosse pression subie, et à l'exception d'un tir lointain de Delie détourné en corner, rien à signaler du côté offensif (68').

Absente depuis le début de saison, Élodie Thomis faisait son retour sur les terrains en remplacement d'une Eugénie Le Sommer très discrète (76'). Et quelques minutes plus tard, Delie surprenait tout le monde, Sarah Bouhaddi en premier lieu, en préférant le tir au centre, et déclenchait un tir puissant de l'entrée de la surface qui allait se loger dans les filets lyonnais (83'). Un but qui donnait un surplus d'énergie aux Parisiennes qui devaient résister pendant plus de dix minutes encore aux assauts lyonnais. Avec notamment Kiedrzynek, devant Majri à bout portant, ou encore Geyoro, auteure d'un retour décisif -et d'un très bon match qui n'a pas dû laisser O.Échouafni insensible- dans la surface pour empêcher Hegerberg de tirer à la fin des arrêts de jeu, le PSG parvenait à garder son but inviolé. À la trêve, et avec encore un match de la phase aller à disputer, Paris n'a toujours pas encaissé de but et est le seul leader. L'Olympique lyonnais pouvait avoir des regrets car l'équipe aura eu de nombreuses occasions et aurait pu faire la différence dès les premières minutes de la rencontre. 






JUVISY - BORDEAUX : 0-0, Bondoufle (Stade Robert Bobin) - 298 spectateurs 
Arbitre : Sabine Bonnin 

Avertissements : Coleman 90+2' ; Sumo 70' 
Juvisy : Deville ; Soyer (De Almeida 68'), Tounkara, Cascarino, Greboval ; Butel, Dusang (cap), Declercq (Jaurena 79') ; Diani (Matéo 58'), Coleman, Catala 
Banc : Benameur, Jaurena, Matéo, De Almeida, Ould Braham 

Bordeaux : Launay ; Hamidouche, Eliceche, Mustaki (Ouinekh 86'), Billaud ; Lacroix ; Istillart, Lardez ; Cambot (cap) (Ferreira 90+2'), Sumo, Loumagne (Montegut 72'). 
Banc : Nadal, Montegut, Ouinekh, Salomon, Ferreira


En cette fin d’année, l’urgence se faisait sentir pour Juvisy au stade Bondoufle. Les joueuses d’Emmanuel Beauchet restaient sur deux défaites en championnat, dont une dans le derby francilien(0-3) la semaine passée. En plein doute, les Juvisiennes étaient aussi privées de Gaëtane Thiney, blessée suite à un coup dans l’abdomen reçu face à Paris. En face, Bordeaux, lui aussi défait il y a une semaine, restait sur sa faim. «Un gros sentiment de déception et de frustration a envahi le vestiaire à la fin du match», avait d’ailleurs expliqué l’entraîneur Bordelais Jérôme Dauba après le match face à Rodez (0-2). Les Girondines étaient les premières à se mettre en lumière, mais Celine Deville s’interposait (7e). Juvisy s’installait progressivement dans le camp adverse, mais Elisa Launay et sa défense tenaient bon (28e, 30e). Juvisy pensait avoir fait le plus dur grâce à Catala qui, après la demi-heure de jeu, poussait le ballon au des filets, mais madame Bonnin sifflait une faute en faveur des visiteuses (33e). Comme face à Montpellier, Bordeaux tenait bon et revenait à la mi-temps à hauteur de la «Juv’».

Les coéquipières de Camille Catala, qui se créait une occasion dès le retour des vestiaires, poussaient davantage dans le deuxième acte (46e, 50e). Mais le show Launay se mettait lui aussi en place. La gardienne bordelaise multipliait les parades aussi salvatrices que spectaculaires, bien suppléée par moments par sa défense, comme lorsque Camille Elicheche effectuait un magnifique retour sur Tatiana Coleman à moins d’un quart d’heure du terme (77e). Sous les yeux de presque 300 spectateurs, dont une vingtaine de supporters Girondins, Bordeaux allait tenir son match nul, malgré quelques plumes laissées en route (Chloé Billaud sortait sur civière dans le temps additionnel). Le constat est cruel pour Juvisy, qui n’a plus gagné depuis le 30 octobre, plus clairsemé pour Bordeaux, dont il s'agissait du quatrième match consécutif sans marquer. Mais le club girondin termine à la trêve hors de la zone de relégation. Prochain rendez-vous pour Bordeaux le 8 janvier avec un déplacement en Coupe de France sur la pelouse de Poitiers. Juvisy va devoir se réajuster avant de retrouver les terrains, le 8 janvier face à Rouen en Coupe de France.

Toutes les Actualités