Les féminines de l'ASPTT FA étaient , ce dimanche 2 décembre, à la croisée des chemins de leur parcours en division 2. En outre de clôturer les phases aller, les jaunardes affrontaient en pays Provençal : l'Olympique de Marseille relégué comme les albigeoises de D1 la saison passée et grandissime favorite à la remontée. Le staff rouge et jaune pouvait compter sur l'intégralité de leurs pièces maîtresses, après une séquence ou les blessures se compilaient. Les marseillaises, victimes d'un léger trou d'air lors de leurs dernières sorties (Une défaite et un score de parité) avait coché ce match pour réenclencher leur devise : Droit au but ! Mais en face les joueuses du duo Garrigues/Galien,comptaient bien démontrer qu'il faudrait compter avec elle dorénavant. Après avoir perdu contre Yzeure, Vendenheim et Saint-Etienne, les filles de l'ASPTT voulaient marquer un grand coup face à des rivales directes.
Fort de ce contexte, l'ASPTT savait, qu'il faudrait développer des ressources insoupçonnées pour tendre à rivaliser avec le gratin de la D2F. Lors des 20 premières minutes les albigeoises durent faire front avec des vagues incessantes de phocéennes sur-motivées. Mais malgré de grosses difficultés tactiques, pour déjouer la nasse marseillaise, les albigeoises , entre autre par les gants fermes d'une Arsenieva très en verve, firent le dos rond. Telle des louves guettant la moindre faille de sa proie, les rouge et jaune attendaient patiemment que les rafales de l'OM s'estompent pour placer leurs banderilles. Sur sa première occasion , l'ASPTT va faire mouche, Koutoupot ouvrait le score contre le cour du jeu. Mais du tac au tac Marseille égalisait dans la minute qui suivait :tout était à refaire. Surtout que sur une sortie dans les pieds de la gardienne albigeoise, Mme l'arbitre sifflait pénalty. Mais Arsenieva était dans un grand jour, et elle sortait le coup de pied de réparation d'une belle détente. La fin du premier acte continuait sur les mêmes préceptes, quand dans les arrêts de jeu , Burtin, d'une ouverture bien sentie : Lançait Gabriella Morales qui s'en allait lober la portière locale. 2-1 à la mi-temps, et si la virevoltante Kirbach n'avait pas touché du bois, sur l'ultime action du 1er acte, le match aurait pu basculer. Le retour des vestiaires vît Marseille lancer une furia prolifique sur les cages de l'ASPTT qui leur permettait de mener 3-2 à la 60eme. Patrice Garrigues, jouait son va-tout et lançait Elinsky et Delonca ses deux canonnières. Un choix payant puisque l'Américaine sur un énième centre de l'insaisissable Kirbach, reprenait le cuir et égalisait : 3-3. Les dernières minutes furent ubuesques entre contres assassins jaunard et coup de butoir des olympiennes. Mais la maison ASPTT tenait bon malgré, une ultime décision arbitrale, qui aurait pu peser lourd : un coup franc indirect dans la surface à la 94eme ! Albi pouvait exulter, au courage, à la bravoure, les rouge et jaune ramenaient 1 pts qui avait valeur de victoire.
Maintenant place ce dimanche à Maurice Rigaud, à Strasbourg Pierrots Vauban, une équipe repêchée de dernières minutes, que l'ASPTT avait battu 3-1 à l'aller, mais qui amenait depuis par l'ex albigeoise et internationale camerounaise, Leuko, est devenu entre temps : l'équipe « poil a gratter » de ce championnat. Encore un morceau bravoure en perspective pour des jaunardes qui veulent finir 2018 en trombe !