Laura et Cindy vice-championnes du Monde de football U20

Les deux joueuses de l'Asptt Albi sont revenues de Papouasie

C'est vraiment dans un bout du monde peu fréquenté par les touristes (il n'y en aurait que 70 000 par an), et méconnu, la Papouasie Nouvelle Guinée, que la FIFA a choisi de faire se disputer la Coupe du Monde de football féminin U20. Ce pays peuplé de 7 millions d'habitants, est une partie de l'île de Nouvelle Guinée, rattachée au Commonwealth, au nord de l'Australie. L'Asptt peut s'enorgueillir d'avoir eu deux joueuses, Cindy Perrault et Laura Condon, sélectionnées avec l'équipe de France, et désormais vice-championnes du Monde.

Contre Saint-Étienne dimanche

Encore «dans le potage» moins de 48 heures après leur retour, 25 heures d'avion et un énorme décalage horaire, les deux Albigeoises ont la tête pleine de souvenirs. Et surtout celui d'une extrême pauvreté d'une population qui les a adulées, qui a fait preuve d'une incroyable gentillesse à leur égard.

Chaque équipe était soutenue par un quartier de la capitale. Pour l'équipe de France, c'était le quartier de Koki. «Les gens ont été formidables avec nous. On était très émues. Il y avait 15 000 spectateurs pour la finale». Cindy était la gardienne numéro 2. Elle n'a malheureusement pas joué. La titulaire était Mylène Chavas, la Stéphanoise, qui vient affronter l'Asptt dimanche à Rigaud ! Laura a joué en match de poule contre le Ghana, et est rentrée en jeu en demi-finale contre le Japon et en finale, hélas perdue (1-3) face à la Corée du Nord.

Elles ont été absentes du 31 octobre au 5 décembre, et le club, comme d'autres, a demandé le report des matches. Adolphe Ogouyon : «Je suis inquiet sur leur état de forme. Auront-elles récupéré le décalage horaire d'ici dimanche ?».

Le président Bernard Espié dit lui sa fierté : «Avoir ces deux jeunes filles retenues pour la coupe du monde U 20 (sans oublier Coline Gouineau qui avait été présélectionnée) a été pour nous une fierté et aussi une marque de reconnaissance. Bien sûr, notre calendrier en a été bouleversé et nous avons été au chômage forcé pendant un mois. La reprise est là et nous sommes impatients de retrouver Rigaud dimanche et de vibrer en soutenant les couleurs albigeoises. Bravo à Cindy et Laura pour leur titre de vice- championnes U20, en souhaitant qu'elles amènent le plus qui nous conduira à la victoire».