D1F – J6 : bilan : Le PSG remporte le match au sommet, SOYAUX et l’OM ont du répondant

Les Parisiennes restent la seule équipe à ne pas avoir encaissé de buts avec un 6e succès devant Montpellier. Lyon a déroulé devant Guingamp. Soyaux a bien répondu aux buts bordelais, alors que Rodez a été rejoint par l’OM. Enfin succès plus maîtrisés pour Juvisy et Saint-Etienne.

Le choc entre le PSG et Montpellier a tourné en faveur des Parisiennes. Cette victoire permet au PSG de creuser l’écart face à leur adversaire direct et de s’affirmer cette saison comme le probable seul poursuivant lyonnais. Dans une rencontre disputée, l’ouverture du score parisienne de la jeune Katoto d’un magnifique enchaînement plein de sang froid dans la surface a été suffisant pour offrir la victoire (1-0, 33′). Les Parisiennes auraient pu faire ensuite le break avant de souffrir avec la pression héraultaise en fin de match. Mais la défense parisienne n’a toujours pas cédé et permet ainsi de présenter comme Lyon un bilan de six victoires en six journées.
>> PSG – Montpellier : 1-0 (Katoto 33′)

Lyon a donc six victoires mais avec une moyenne de sept buts par rencontre. Ce dimanche, les Guingampaises en ont même pris neuf au Groupama Training Center. La défense bretonne habituée à de lourds revers face à l’OL craquait dès la 8e minute sur une frappe en lucarne d’Abily. Majri enchaînait d’une reprise de la tête dans un angle fermé (11e). Bremer, Kumagai sur penalty et Lavogez dans les arrêts de jeu permettaient de rentrer aux vestiaires avec cinq buts d’avance. Autant étaient marqués en seconde période mais avec un en faveur de Guingamp par l’habituelle Oparanozie dont la puissance du gauche surprenait Gérard et trouvait la lucarne. Abily était déjà passée avant signer un doublé alors que Le Sommer, remplaçante, signait finalement un triplé pour porter son total à 10 buts en championnat.
>> Lyon – Guingamp : 9-1 (Abily 8′, 47′, Majri 11′, Bremer 28′, Kumagai 31′ s.p., Le Sommer 63′, 82′, 84′, Oparanozie 67′)

Installé à la quatrième place, Juvisy s’est imposé 3-0 à Albi. Catala permettait à son équipe de mener avant la pause (44e). Matéo et Butel sur un corner de Thiney offraient une victoire plus large à son équipe sur une pelouse où Albi reste sur quatre défaites.
>> Albi – Juvisy : 0-3 (Catala 44′, Matéo 57′, Butel 73′)

TRIPLÉ DE BOURGOUIN, DEUX PENALTIES POUR L’OM
Saint-Etienne et Soyaux partagent la cinquième place au classement. Les Stéphanoises bénéficient cependant d’une meilleure différence de buts. En déplacement à Metz, les Amazones ont disposé du promu grâce à une première période efficace marquée par un doublé de Garbino dont l’ouverture du score sur un coup franc relâché par la gardienne, le second à la conclusion d’un contre avec Gago, et une réalisation de Chaumette (0-3).
>> Metz – Saint-Etienne : 0-3 (Garbino 15′, 45+2′, Chaumette 29′)

Soyaux était sur le terrain de Bordeaux. Les Girondines efficaces et réalistes auront posé des problèmes aux Charentaises durant cette rencontre. Loumagne d’un magnifique geste acrobatique ouvrait le score (21e) et Cambot tout aussi efficace avait permis de reprendre un but d’avance (58e). Cependant en face, Bourgouin était bien décidée à mener son équipe vers la victoire. Servie deux fois par Babinga, et une autre fois par Nakkach, elle ne tremblait pas devant le but pour réaliser le triplé (21e, 67e, 74e).
Bordeaux – Soyaux : 2-3 (Loumagne 21′, Cambot 58′ ; Bourgouin 39′, 67′, 74′)

La rencontre entre Rodez et l’OM aura été aussi riche en rebondissements. Après un score vierge à la pause, Rodez ouvrait le score à la reprise grâce à Banuta à l’affût suite à un corner. Rapidement derrière, Noiran profitait d’un énorme travail de Barbance pour doubler la mise. Mais deux mains dans la surface allaient coûter la victoire aux Rafettes. Pizzala puis Asseyi se chargeaient de les convertir (2-2). L’OM ne tient pas encore sa première victoire, alors que Rodez n’a pas encore gagné à domicile.
>> Rodez – Marseille : 2-2 (Banuta 51′, Noiran 59′ ; Pizzala 79′ s.p., Asseyi 90+3′ s.p.)