Présentation #3 : Océane Closset

Océane CLOSSET - 19 ans - 03/04/1998 - Ancien club : Olympique de Marseille

« J'ai toujours en vue les sélections nationales »

Bienvenue à Albi Océane  ! Peux-tu nous dire d’où te viens ta passion du foot, qui te l’a transmise ?

Merci. Ma passion du foot ? On est une famille de footeux, mon père jouait quand il était petit, ma mère aussi un peu avec son frère et ses copains. Et mon frère en a toujours fait. Et c'est surtout à cause ou grâce à lui que cette envie de jouer au foot m'est venue. Il jouait en club et une fois j'ai joué avec son équipe car l'équipe adverse n'est pas venue. On a fait une opposition et ça m'a bien plus, j'ai pris du plaisir d'autant plus que j'ai marqué ! Ensuite j'ai continué de jouer avec lui à la maison et faisait tout pour que je réussisse ce que je faisais. Puis à 5/6 ans je me suis inscrite en club.

Quel est ton premier souvenir de football ?

Mon premier souvenir ? Sans doute ma première année de foot, j'étais en débutant et j'ai marqué 98 buts. A chaque but marqué mon père me donnait un euro alors disons qu'à la fin de la saison il ne s'y attendait pas, et ça m'a fait rire ça m'a marqué.

Parles-nous de ton parcours sportif et surtout ton année précédente.

J'ai débuté le foot à l'âge de 5/6 ans au CP. J'ai joué au SC Dracénie avec les garçons jusqu'à l'âge de 15 ans où j'ai pu évoluer à plusieurs niveaux avec certains entraîneurs qui m'ont beaucoup appris et vraiment fait progresser. Ensuite j'ai intégré la structure du pôle espoir féminin de Vaulx-en-Velin dans le 69 pour mes 3 années de lycée. Cela m'a également beaucoup apporté et permis de bien progresser même si je dois encore travailler ! En parallèle j'ai signé au FCF Monteux Vaucluse en D2. Ensuite, l'année dernière, après avoir terminé mon cursus au pôle espoir j'ai intégré l'Olympique de Marseille. J'étais dans le groupe de la D1 mais j'ai principalement évolué en U19 pour les matchs. Je garde tout de même que du positif de cette année passée auprès du staff et de mes coéquipières qui ont su m'apporter quelque chose.

Quelles sont tes premières impressions sur l’ASPTT Albi ?

Mes premières impressions sont bonnes. Le staff et les filles ont été accueillants, c'est cool. Les infrastructures, le matériel mis à disposition, c'est plaisant.

Comment se passe ton intégration ? Connaissais-tu déjà quelques filles de tes expériences passées ?

Ça se passe bien. Je connaissais déjà Laurie Saulnier car on a joué ensemble à Monteux en D2. C'est d'ailleurs une personne qui a été là pour moi et qui a su me conseiller quand il le fallait. Je connaissais un peu aussi Morgane Belkhiter parce qu'on a joué ensemble en équipe universitaire avec la faculté d'Aix-Marseille.

Ton profil sur le terrain, tes qualités et tes points d’amélioration ?

Mon poste est ailier gauche. Mais je peux également jouer en pointe ou même latérale gauche car à l'OM j'ai beaucoup travaillé à ce poste. J'aime beaucoup déborder et centrer, qu'on m'envoie en profondeur. Je suis gauchère, c'est un atout parce qu'on n'est pas beaucoup dans ce cas. Et je suis à l'aise du pied droit, j'ai bien progressé au Pôle. J'ai également une bonne vitesse de pointe et je suis assez à l'aise balle au pied. Devant le but je suis habile. Par contre il faut vraiment que j'améliore mon jeu de tête, et que je sois un peu plus méchante sur le terrain notamment au niveau des duels.

Idoles et références dans le foot ?

Chez les garçons Antoine Griezmann, évidemment il est gaucher. Et puis c'est quelqu'un que j'admire énormément parce qu'il a toujours été "rejeté" par les clubs depuis jeune à cause de sa taille. Il n'a jamais rien lâché et aujourd'hui il est un grand joueur. Chez les filles ça serait Eugénie Le Sommer elle joue devant et je me focalise souvent sur elle quand je la vois jouer car j'aime beaucoup. Et puis humainement c'est une bonne personne.

Quelles sont tes objectifs pour la saison ?

Je suis venue à Albi pour essayer d'avoir un maximum de temps de jeu en D1 mais aussi pour aider le club et l'équipe à se maintenir en D1 car c'est un des objectifs majeur et pour cela j'apporterai tout ce que je peux. J'ai toujours en vue les sélections nationales et notamment la coupe du monde U20 qui aura lieu en 2018.