Club Citoyen: préparer la reconversion professionnelle

Dans le cadre de son plan Horizon Bleu 2016 de développement du football féminin, la Fédération Française de Football accompagne ses clubs de 1re division féminine dans leur structuration. Cet accompagnement comprend la mise en place du dispositif Collectif Sports d'aide à la préparation de la reconversion des footballeuses. En tant que club historiquement engagé dans la formation de ses joueuses, reconnu par son label formateur, l'Asptt Albi est le premier club à s'être convaincu de s'engager dans la démarche.

Le dispositif Collectif Sports consiste à évaluer la situation de chaque joueuse vis-à-vis de son après-carrière et à l'aider à s'y préparer, en s'appuyant notamment sur le tissu socio-économique local dont ses partenaires font partie. L'Asptt Albi a ainsi créé un «Club citoyen», dont la vocation est de réunir les acteurs locaux pour les associer, dans une philosophie responsabilité sociale de l'entreprise, aux actions à mettre en œuvre, et qui aidera les joueuses à avancer dans leur orientation, leur formation et leur future insertion professionnelle. Une équipe de pilotage du dispositif a été mise en place au sein du club et formée par Véronique Barré, directrice de l'association Collectif Sports, aux différents outils et méthodologies de l'action, une action volontariste que Bernard Espié, le président, soutient avec une détermination particulière : «Je m'en voudrais qu'un jour une joueuse ou sa famille viennent me reprocher de lui avoir fait sacrifier son avenir professionnel à cause du football». Cette importante réunion, à laquelle sont conviées les entreprises partenaires du club mais aussi, plus largement, toutes celles qui veulent soutenir cette initiative, se tiendra à la salle de réception du stade Maurice-Rigaud, mardi 7 mars, à partir de 18 h 30, où un accueil réceptif sera assuré par le domaine Laubarel. À 19 heures, présentation de l'action par Véronique Barré ; avancement de la mise en place de l'équipe pédagogique par Jacques Nowak ; exposé des projets en œuvre et en cours par les joueuses concernées ; situation et besoins du club citoyen par Patrice Martinez.

Renseignements et informatin : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou Patrice Martinez au  06 42 36 09 37.