Laura Condon de l'ASPTT au sommet de l'Europe

Dimanche soir, l'équipe de France de foot féminine -19 ans a gagné la finale de l'Euro face à l'Espagne. Dans ses rangs, une jeune tarnaise, Laura Condon, qui évolue en D1 à Albi.

Elle fait la fierté de l'ASPTT. La jeune Laura Condon, 19 ans, est d'ailleurs la seule internationale du club albigeois. Dimanche soir en Slovaquie, sous un déluge, elle a remporté le titre européen face à l'Espagne (2-1) avec les «Bleuettes». Un match marqué par une interruption de deux heures à cause d'un violent orage.

Celle qui a tenu le milieu de terrain tricolore pendant la compétition officie depuis une saison dans à l'ASPTT. La numéro 8 de l'équipe de France «est un petit gabarit, qui ne lâche rien» selon le directeur du club Bernard Espié. Il a laissé partir sa jeune protégée pour l'Euro malgré la préparation de la saison à venir. «La priorité pour elle, c'est la sélection nationale. Elle aura quand même près d'un mois pour préparer la saison prochaine avec le groupe», ajoute un directeur fier d'avoir une championne d'Europe dans son équipe. Mais l'aventure internationale ne s'arrête pas là pour Laura. Elle est déjà présélectionnée pour le deuxième rendez-vous majeur de l'année : la Coupe du Monde des moins de 20 ans en Papouasie-Nouvelle-Guinée en novembre prochain.

Une fille «appliquée»

Si elle est régulièrement titulaire sous le maillot jaune et rouge, Laura fait aussi l'unanimité en dehors du terrain. «C'est une fille appliquée, à l'écoute et très agréable». Bernard Espié ne tarit pas d'éloges sur sa joueuse. En effet, Laura Condon réussit à concilier études et sport. Après avoir obtenu sa première année en DUT «information et communication», elle continue son cursus à Toulouse. «Elle a les pieds sur terre, elle ne veut pas sacrifier ses études», confie le directeur de l'ASPTT. D'autant que, contrairement à leurs homologues masculins, la reconversion des joueuses de football professionnelles s'avère plus délicate.

Le dirigeant du club promet de «marquer le coup» à son retour au club. Côté compétition, elle sera confrontée dès ce mois-ci à d'autres Espagnoles pendant le tournoi de présaison du club le 19 et 21 août (voir encadré).