R1 : Un derby gagnant qui lance la saison !

Vendredi 14 octobre, les seniors 2 féminines accueillaient les voisines de l'US Gaillac, pour un derby valant son pesant d'or pour le maintien .

Pour cette rencontre tarno-tarnaise, le coach des rouge et jaune , Samuel Fau, pouvait compter sur le renfort de 4 joueuses du groupe D2, n'ayant pas joué le week-end précédent ou en cours de ré-athlétisation (Arsenieva, Hanni, Renault-Frih et Albert). Un apport non négligeable pour la réserve de l'ASPTT FA qui restait sur deux défaites consécutives , en autant de matchs de championnat. Amené par leur capitaine , Féline Cadot, les jaunardes prenaient le jeu en main, et se créaient les premières occasions, mais manquaient cruellement de réalisme devant le but : au point de faire enrager le banc albigeois. Mais alors que la demi heure allait poindre , Lisa Albert sur un bel enchaînement amorti poitrine-frappe, débloquait le compteur but. Coté Gaillacois, tant leur incapacité à produire du jeu, qu'un impact physique nettement supérieur des locales, rendaient le banc et le coach fébrile au point d'en perdre quelques fois la bienséance qui est de mise dans ce genre de situation. Imperturbable, les Albigeoises ainsi que le staff restèrent focus sur le match, et bien leurs en prît : car à l'orée de la première mi-temps, Amina Bahadi portait le score à 2-0. Les Gaillacoises prenaient un coup sur la cafetière et rentraient aux vestiaires , l'air penaud.

En seconde le trou étant fait, les albigeoises accusèrent un relâchement coupable et tombèrent un brin dans un faux rythme stérile. Mais alors que les spectateurs commençaient à bailler aux corneilles, Lisa Albert y allait de son doublé et réveillait la petite chambrée de supporters entourant le synthétique du Stadium Municipal d'Albi. A 3-0 à la 65eme, Samuel Fau pouvait faire tourner, et préserver Jinane Hanni pour les futures échéances qui l'attendent en D2F, elle qui fut la cheville ouvrière de l'animation du jeu des rouge et jaune. Au grès des changements, Alexandra Renault Frih, une autre des taulières du club, héritait du brassard et pouvait amener ses coéquipières jusqu'à la première victoire de la saison en R1 Occitanie. Mais c'était sans compter sur Amina Bahadi, totalement intenable vendredi soir, qui a mît plus d'une fois au supplice les filles de l'US Gaillac, pour venir ponctuer la marque à la 78eme (4-0). Un doublé et une prestation réussie pour la jeune albigeoise, qui fît dire à certains dirigeants jouxtant la pelouse : « Cette petite, si les cochons la mangent pas, on en fera quelque chose ». Au coup de sifflet final, le coach Fau et le président Espié venu observer l'équipe réserve, pouvaient se satisfaire de ce résultat, qui débloquait le compteur points et venait récompenser des semaines de travail. Un supplément d'âme qui sera non négligeable, face à l'obstacle qui attend les seniors 2 féminines le week-end prochain : La réserve du TFC.

Réaction de Samuel Fau :

Pour ce match, nous sommes partis avec un effectif assez jeune (6 U19), grâce à la bonne entente avec David Conquet, l'entraîneur des 19 Nationaux. Dès le début du match, je souhaitais qu'on aille les chercher haut, afin de nous rassurer après nos premières journées en demi-teintes. On a une énorme situation dès l'entame que nous ne convertissons pas en but. Par la suite, nous ouvrons le score assez logiquement et faisons le break avant la pause afin de mener 2-0. Sur la seconde mi temps, nous marquons 2 autres buts pour porter le score à 4-0. Je retiens sur ce match, déjà une solidité défensive qui nous amène notre premier clean sheet,notre bonne première mi temps, que ce soit le jeu avec ou sans ballon, où les courses ont été intéressantes, et l'exécution rapide. A contrario, pour la seconde mi temps, plus terne, je ne retiens pas grand chose de positif, à part qu'il faut et que nous devons, arriver à lâcher notre ballon plus vite et jouer d'avantage en équipe par séquences, en étant plus tueur dans la zone de finition. On va continuer de travailler, car nous nous déplaçons chez le premier ce week-end, la réserve du TFC, où un tout autre match nous attend.

Résultat : ASPTT FA 4 – 0 US GAILLAC

Composition ASPTT FA : Arsenyeva, Chovelle, Bezombes, Lietar, Gaches, Grandferry, Renault, Hanni, Cadot (c), Bahadi, Albert ; rempla : Laid, Rayssac, Martel

Les buts : Albert 28 et 65 ; Bahadi 40 et 77

Loïc Colombié