Adolphe Ogouyon : "Prendre nos premiers points"

Avec zéro point et aucun but marqué en trois rencontres, l'Asptt débute le championnat dans le dur. La venue de Guingamp doit sonner la révolte des Albigeoises.

L'Asptt Albi reçoit l'EA Guingamp pour un deuxième match consécutif à domicile après la désillusion du week-end dernier contre Bordeaux (0-1). Ce match aura une saveur particulière pour Adolphe Ogouyon, l'entraîneur d'Albi : «J'ai commencé à entraîner Saint-Brieuc puis j'ai coaché une saison les féminines de Guingamp (2011-2012). Maintenant cela fait partie du passé car les meilleures joueuses de mon époque s'en sont allées.»

«Ne plus balancer de longs ballons»

En effet, Guingamp tout comme la majorité des clubs jouant le maintien, doit se résoudre à voir ses meilleurs éléments partir sous d'autres cieux. Ce fut le cas cet été d'Aminata Diallo considérée comme une espoir du foot français et qui a décidé d'aller évoluer au PSG.

Cette année, après avoir commencé fort lors de la première journée en battant Juvisy (1-0) les Guingampaises ont ensuite essuyé deux défaites consécutives à Montpellier (0-3) puis la semaine dernière contre Paris sur le même score que les Albigeoises (0-4). «Ce match doit être l'occasion pour nous de prendre des points, contre une équipe que nous avions battue la saison dernière et qui joue elle aussi le maintien», souligne le coach albigeois. Le match face à Bordeaux a permis au staff albigeois d'identifier certains problèmes : «Contre Bordeaux, notre ligne était beaucoup trop étirée, nous avons trop souvent jeté le ballon. Cette semaine nous avons donc cherché à ne pas balancer car même si le public gronde, ce n'est pas ce qu'il faut faire.»

Par ailleurs, Adolphe Ogouyon a tenu à préciser : «J'espère que Guingamp va venir pour jouer et ne pas rester derrière à attendre comme a pu le faire Bordeaux ce week-end car ce n'est pas bien pour le spectacle, il faut deux équipes qui jouent». Les Albigeoises avec 0 but marqué souffrent d'un manque de réalisme qui pourrait s'avérer préjudiciable pour la suite de la saison. Cependant, la bonne nouvelle vient de l'infirmerie puisque l'attaquante Congolaise Lætitia Ledamba a repris la course après son opération du ménisque. Elle devrait venir renforcer l'attaque albigeoise dans un mois. L'entraînement du jeudi, marqué par la présence d'Olivier Echouafni (voir par ailleurs), a été axé sur le travail face au but.

En espérant que ce travail permettra de décrisper une attaque en berne et donc par la même occasion d'ouvrir un compteur point désespérément bloqué à zéro. Les Albigeoises entendent bien tendre une embuscade à l'ancienne équipe de leur coach. Le train en direction du maintien passe par là, cette fois-ci il ne faudra pas le louper.