Notre partenaire Tarn Viande lance son drive boucherie

«Un an et demi que ce projet trotte dans ma tête. Un an et demi à mettre en place sur internet, un site qui permet à qui le désire de commander et de payer en ligne nos produits et venir les chercher ici, dans notre magasin. Voilà : on vient de lancer notre premier drive boucherie.»

Jean-Fabien Narbonne, le gérant de Tarn Viande, sait qu'il y a là un véritable potentiel de développement pour son entreprise. Il s'appuie sur un savoir-faire de 28 ans.

«C'est mon père qui a créé la société. Jusqu'en 1989, on était situé à Jarlard où se trouvait alors un abattoir. Depuis nous sommes ici, à l'angle de la rue Hippolyte-Crozes et de l'avenue Albert-Thomas.» 10 salariés, dont 7 bouchers, une cuisinière, une secrétaire, une vendeuse et un apprenti, font tourner la boutique.

«Vous savez, utiliser les circuits courts, on le pratique depuis notre création. On travaille avec quatre-cinq agriculteurs du département. Les bêtes, nous les achetons sur pied. La traçabilité est impeccable.» Le gérant annonce fièrement que 80 % de sa production est garantie par la vente directe. «Nous avons aussi des contrats avec la cuisine centrale et une douzaine d'autres collectivités.» ça, c'est le présent. Parlons du futur. «Depuis trois semaines, nous avons lancé notre site sur Internet (1). Outre le drive, nous proposons un autre service. Les gens de Strasbourg, Paris ou Nice peuvent passer commande. Ils seront livrés chez eux dans les 24 heures.»

Le vrai défi, c'est d'acheminer dans les temps la commande sans coupure de la chaîne du froid. « Ça a été notre première problématique. D'autant plus que notre métier, ce n'est pas transporteur.»

Alors ? «Il y a un an, j'ai lu dans un magazine que la Poste lançait Chronofresh. Elle propose qu'on leur amène nos produits dans leur centre le plus proche équipé de containers frigorifiques. Pour nous c'est Terssac. Puis ils s'occupent de tout.» Jean-Fabien Narbonne se lance dans l'aventure. Il fait tester une commande pour Brest. «On ne pouvait pas faire plus compliqué.» Le résultat est enthousiasmant pour le chef d'entreprise. «On a apporté la viande le mercredi soir. Elle est arrivée en parfait état de conservation le lendemain à 11 heures.»

La nouvelle aventure de Tarn Viande est lancée. «240 produits sont proposés sur notre site. À la différence de la vente directe chez le producteur, le choix ne se résume pas aux caissettes. Chez nous, on peut acheter à l'unité ce que l'on désire.» Un drive boucherie. Une vente par correspondance. Chez Tarn Viande, on est résolument entré dans le XXIe siècle. «Les circuits courts sont à la mode. Internet indispensable et démocratisé. Alors oui. Il ne faut pas louper ces changements. Il faut être présent et montrer la qualité de nos produits, de notre travail sur tous les supports.»

Ce soir au régionales sur France 3 à 19h10

(1) www.tarnviande.fr

Vincent Vidal (dépêche du midi)

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