D1 Féminine - 10e journée : Le programme

Lyon - Montpellier : Lyon dans le vif du sujet

Alors que Lyon caracole en tête du championnat, les Lyonnaises après huit journées de championnat n'ont pas encore joué leurs trois premiers poursuivants : Juvisy, Montpellier et le PSG. Ce premier rendez-vous samedi au Groupama Training Center est un test. Mais ce sera sans Marozsan, blessée depuis la rencontre de l'Allemagne face à la Norvège. Une joueuse majeure depuis le début de saison qui a fait oublier notamment l'arrêt de Necib-Cadamuro. Si la meilleure passeuse du championnat manquera à l'appel, Prêcheur dispose des deux meilleures buteuses du championnat Hegerberg et Le Sommer. Cependant Montpellier n'est pas en reste avec Jakobsson qui n'est plus qu'à une unité de son total en fin de saison dernière, 9. Les Héraultaises sont aussi la deuxième défense du championnat avec un seul but concédé à ce jour face au PSG. De quoi ajouter un intérêt supplémentaire à ce choc.

PSG - Juvisy : test parisien dans le derby francilien
La défense parisienne tient toujours bon en championnat. Aucune attaque n'est parvenue à tromper la vigilance de Kiedrzynek, épaulée par une charnière où Paredes s'impose de plus en plus comme une valeur sûre autour notamment de Georges revenue à son meilleur niveau après ses blessures de la saison précédente. Patrice Lair a redonné une dynamique à son effectif et s'appuie sur l'expérience des Cruz, Boquete et Cristiane pour se défaire des situations les plus difficiles. Cristiane avait débloqué la situation à Soyaux avec un doublé. Il y a aussi la touche jeune et insouciante avec le but de Katoto face à Montpellier (1-0). Ce samedi, au Camp des Loges, désormais fief des Parisiennes, cette équipe s'apprête à recevoir Juvisy. Les Juvisiennes restent sur un revers face au promu marseillais. Mais un derby francilien a toujours une saveur particulière entre deux clubs aux projets opposés. Celui de Juvisy, structure féminine qui veut lier le football amateur et haut niveau, et celle du PSG, club omnisports avec des moyens plus importants et des joueuses toutes professionnelles.

Bordeaux - Rodez : le Matmut Atlantique comme cadre
Les Girondines reçoivent samedi soir un adversaire direct pour le maintien, Rodez, dans l'écrin bordelais : Matmut Atlantique en baisser de rideau de la rencontre de Ligue 1 des Girondins face à Monaco. Une belle opportunité pour les Bordelaises de marquer le coup devant leur public qui a répondu présent lors de leurs précédents matchs à domicile. Face à elle, une équipe de Rodez en plein doute, 4e la saison dernière, mais qui n'a pas su garder la dynamique cette saison au point se retrouver à une neuvième place peu enviante.

Marseille - Metz : seule la victoire compte
Marseille tient sa première victoire, face à Juvisy (2-1), Metz son premier point obtenu à Soyaux. La rencontre de ce dimanche entre le 10e et le 12e du championnat est celle de l'espoir en vue du maintien. Dans ce contexte, seule la victoire est souhaitable alors que la trêve approche. La saison dernière est déjà du passé même si enchaîner les points sera de bon ton pour garder la dynamique positive.

Guingamp - Soyaux : En Avant pour continuer sa série
Aucun but encaissé en trois matchs, deux victoires importantes face à Marseille puis Rodez et voilà les Bretonnes provisoirement à la quatrième place du championnat. De quoi voir la suite plus sereinement. La réception de Soyaux est une opportunité de poursuivre cette série. Les Charentaises auraient aimé un autre résultat il y a une semaine à domicile. Face à Metz, après avoir manqué le coche en étant rejoint en fin de match (1-1), Soyaux se retrouve septième.

Albi -Saint-Etienne : retour au terrain pour Albi
En position délicate au classement, Albi compte deux matchs en retard et n'a pas joué depuis le 30 octobre dernier, et une défaite devant Juvisy (0-3). Les joueuses d'Adolphe Ogouyon retrouvent le terrain avec la venue de Saint-Etienne. Les Albigeoises qui ont inscrit un seul but en sept matchs vont se frotter à l'équipe stéphanoise avec Chavas de retour du Mondial U20, honorée du titre de meilleure gardienne du tournoi. Absente lors du déplacement à Guingamp (0-0), ses partenaires ont décroché un bon point mais effectueront ce second déplacement consécutif avec la recherche du succès.