Le maintien avant tout !

Les joueuses de l’ASPTT Albi s’apprêtent à jouer un match important pour la survie du club Albigeois en D1 Féminine.

Dimanche, les filles de Théodore Genoux et de Patrice Garrigues vont affronter les joueuses du Rodez AF. Plus qu’une simple rencontre de championnat, c’est le tournant de la saison. A quelques journées du terme de la saison, cette rencontre Albi / Rodez sera le symbole de la fin d’une épopée pour l’une ou l’autre des équipes. Proche au classement, proche géographiquement, proche dans leur modèle et dans les valeurs qu’ils prônent, ces deux clubs tentent de lutter contre les grandes équipes sous tutelle des clubs professionnels tels que le PSG, l’OL ou les Girondins de Bordeaux. A l’heure où la D1 tend vers la professionnalisation, ce sera sûrement soit l’ASPTT Albi soit Rodez qui en paiera le prix cette saison.

Cette rencontre prend alors une toute autre envergure puisque l’une ou l’autre sera en très mauvaise position pour s’en sortir.

Pour l’occasion, les Albigeoises pourront compter sur le soutien de tout un club qui se mobilise tant qu’il peut pour soutenir et encourager leurs protégées. L’école de football et sa dizaine d’équipes, des jeunes de 7 à 14 ans se réunissent dans la matinée, les dirigeants ont donné de la voix pour tenter de ramener le plus de monde au stade et d’apporter leur soutien aux filles, les partenaires du club se retrouvent également avant la rencontre. Bref, c’est un réel événement qui aura lieu ce Dimanche au stade Rigaud tant par l’importance du match que par l’engouement qu’il suscite pour tous les licenciés et sympathisants de l’ASPTT.

L'ASPTT Albi (10ème, 16 points) va rencontrer le Rodez AF (11ème, 15 points) pour le compte de la 19ème journée de D1 Féminine, Dimanche 22 Avril, à 15h, au stade Maurice Rigaud. A quatre journées du terme de la saison, cette rencontre s'annonce décisive pour le maintien d'Albi au plus haut niveau national.

La dernière rencontre officielle des Albigeoises remonte à leur défaite face au Champion d'Europe, l'OL, il y a 3 semaines. Depuis elles se consacrent qu'à la préparation de ce derby face à Rodez. 3 semaines où le staff et le club albigeois ont fait le nécessaire pour mettre leurs protégées dans les meilleures conditions possibles comme le relate Manon Cazes, la défenseure de l'ASPTT : " On a vraiment le sentiment d'être soutenu. C'est la première fois que je ressens autant de soutien. C'est une source de motivation supplémentaire, on a envie de le faire pour eux. On ne veut surtout pas les décevoir". Aménagement des semaines, séances de préparation mentale, rééquilibrage des charges de travail jusqu'à la mise au vert dès le samedi midi après un dernier entraînement matinal pour préparer cet événement.

Avec un seul point d'avance sur la zone de relégation, face à son adversaire du jour, Albi n'a pas le droit à l'erreur et devra réaliser un match plein face à un adversaire qui compte venir s'imposer en terre cathare.

Rodez est sur une dynamique plutôt positive avec leur récente victoire face à Lille (9ème, 17 points) et des matchs aboutis face au Paris FC et à Bordeaux. A contrario, cet adversaire s'est incliné face à Soyaux, 3 buts à 2 et a montré de vraies largesses défensives lors de cette rencontre dans lesquelles devront s'engouffrer les attaquantes de l'ASPTT Albi. Néanmoins, il faudra rester vigilent à leur force de frappe composée de Lemaître, Noiran et de la redoutable Cancé, la meneuse de poche du RAF.

Albi est prévenu et n'aura pas d'excuses sur leur performance du week-end mais il faudra surement s'attendre à un véritable combat entre Albigeoises et Ruthénoises.

Un véritable choc aura lieu également dans les tribunes mais surtout sur le terrain ...