La rentrée de l'ASPTT

Les filles de l'ASPTT Football de l'Albigeois ont débuté leur préparation pour cette saison 2018-2019. Il y avait comme un goût de rentrer des classes, ce samedi, aux abords des installations sportives albigeoises. Du stade Rigaud à Caussels en passant par la piste d'athlétisme réservée à l'ECLA, les filles n'ont pas chômées. Récit d'une journée de reprise. 

8h30 : Commission Technique

La journée démarre par l'établissement du plan d'action pour l'ensemble de l'encadrement Albigeois. Sous la houlette de Patrice Garrigues et de Clément Galien, le nouveau duo d'entraîneurs, les membres du staff de l'ASPTT ont pu faire un point sur l'ensemble de la préparation, le début du championnat, les ambitions pour cette saison et l'effectif pour les atteindre. Equipements, Matériel, Pharmacie, Logistique, Planification, Médical, l'ensemble des sujets ont été abordés, de bonne augure pour le lancement de cette année sportive. Ce duo d'entraîneurs sera accompagné par Samuel Fau, qui sera également à la tête de l'équipe DH et Hervé Witas qui sera l'entraineur des gardiennes. 

10h00 : Réunion joueuses - staff

C'est donc à 10 heures que les joueuses de l'effectif Séniors se sont rencontrées. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a eu du changement.
Des joueuses qui s'étaient engagées lors de l'exercice précédent, Albi compte 22 départs. Les contrats fédéraux (Lambert, Martinez, Mijatovic, Pantelic et Stefanovic), Blanché, Closset, Massibot, Policarpo au cours de la saison puis Bayo, Belkhiter, Cazeau, Condon, Constant, Gace, Khoury, Leuko, Manuel, Sahraoui, Saulnier, Schlepp et Viollaz lors de l'intersaison. 
Les entraîneurs se sont donc évertués à recréer un effectif solide et performant. Sur le papier, c'est très intéressant.

  • Dans les buts, ce sera Olesya Arsenieva, formeé au PSG, passée par Juvisy, Yzeure et qui a brillé cette dernière saison sous les couleurs du CB Angers en D2 Féminine. Elle aura une forte concurrence avec Amanda Tampieri, internationale U20 italienne. 

 

  • En défense, les éléments forts et expérimentés de l'ASPTT ont fait preuve de fidélité au maillot. Manon Rouzies va entamer sa sixième saison à Albi, Manon Cazes, elle qui est née à Albi, reste et Aivi Mitchai, la capitaine, continue l'aventure. Quand on sait que le point fort d'Albi était son assise défensive, il est de bon augure de les voir prolonger. Elles seront épaulées par Arnélia Koutoupot, qui a connu la D1 lors de deux saisons et qui cumule plus de 120 rencontres de D2 Féminine et Alexia Burtin, qui décide de se lancer dans le grand bain après avoir fait ses armes à l'OL et au MHSC. Il faudra également compter sur les jeunes pousses du club avec Marjorie Delonca et Laurie Bezombes. 
  • Au milieu, l'encadrement technique comptera sur Jinane Hanni que les supporters du club n'ont pas pu suivre la saison passé, elle qui n'a pas été épargné par les blessures et sur Arielle Roy-Petitclerc, la virevoltante milieu canadienne, qui devrait être une pièce maîtresse du jeu des rouges et jaunes. Autour d'elles, elles retrouveront des joueuses de grandes qualités, une réelle prouesse de la part des entraîneurs ont su attirer de telles joueuses. Carla Portillo, internationale U20 canadienne, meneuse de jeu et qui vient de l'Université la plus renommé du Canada et Abby Elinsky, qui compte déjà une belle côte outre-Atlantique et qui a défendu les couleurs des Houston Dash, franchise américaine qui a terminé 6ème de son championnat la saison passée et des Prides d'Orlando ou encore Assi Sidhoum, internationale algérienne, qui a suivi un cursus universitaire au Canada et qui a brillé avec le NCAA Niagara. Au milieu de ses joueuses, Cindy Barneoud, mettra du coeur à l'ouvrage pour se faire sa place, elle qui arrive de l'AS Muret et qui a été formé au TFC. 
    Sur les côtés, Garrigues et Galien compteront sur Valentine Kirbach, Lisa Albert ou encore Alexandra Renault-Frih, qui, on l'espère, pourra retrouver les terrains, le plus rapidement possible. 

abby elinsky aspttalbi

 

  • Sur le front de l'attaque, les entraîneurs recherchent encore cette joueuse qui sera capable de faire trembler les filets adverses. Même si l'on sait qu'il était difficile de développer un jeu d'attaque fluide lors de ses saisons de D1 Féminine, Albi a toujours été en difficulté offensivement lors des dernières années. Avec 12 buts la saison passée et 14 la saison précédente, les membres du club Albigeois sont à l'oeuvre pour trouver une joueuse qui permettra à l'attaque de l'ASPTT de briller. Néanmois, la récente arrivée de Norma Cinotti, devrait relancer ce secteur de jeu et les premières performances de Marine Mouton sont prometteuses. 

aivi mitchai aspttalbi

Lors de cette réunion, les lignes directrices du projet de jeu et du projet de vie ont été présenté. Les valeurs humaines faisant office de pière angulaire dans ce nouveau projet, les maîtres mots étant la responsabilité, le respect et le plaisir. Un suivi individuel sera mis en place, pour chaque joueuse, permettant de faire un retour régulier sur la performance, la courbe de progression, les axes de travail principaux via des fiches de poste créées par Clément Galien et utilisées par l'ensemble de l'encadrement.

12h00 : Tests physique et technique

Suite à ce premier contact dans la salle de réception du stade Maurice Rigaud, la délégation Albigeoise est allé sur la piste d'athlétisme du Stadium. Au programme, le redouté test du TUB II pour prendre connaissance de la VMA du sportif. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le niveau était homogène et qu'Arielle Roy-Petitclerc, Valentine Kirbach et Abby Elinsky ont montré l'exemple. 

photo debut saison

C'est ensuite sur le terrain synthétique du Stadium que les tests se sont poursuivis avec les tests de vitesse et les tests techniques. 
Concernant les tests de vitesse, Abby Elinsky, Valentine Kirbach, Carla Portillo et Marjorie Delonca ont eu les meilleures performances sur 10 mètres, 30 mètres et sur le "L" alors que pour le test du "8", Jinane HanniCarla Portillo et Arielle Roy-Petitlerc ont réalisé des temps remarquables. 

arielle roy petitclerc aspttalbi 

Pour clôturer cette première session d'entrainement, les filles ont eu droit à 20 minutes de jeu Banide

14h00 : Découverte de Caussels

Pour la majorité des nouvelles venues, elles ont ensuite découvert les installations utilisées, à l'année, par le club de l'ASPTT. L'ensemble des dirigeants du club étaient conviés pour acceuillir les nouvelles recrues et les fidèles au maillot Albigeois. Près de 50 personnes à Caussels, joueuses, encadrement, dirigeants qui ont partagé un moment convivial, à l'image du club. 

15h00 : Equipement, Interview et Travail

Pour terminer cette journée, l'ensemble des joueuses présentes a pu enfiler les tuniques de l'ASPTT qui leurs seront propre pour l'ensemble de la saison. Des équipements, toujours fournis par l'équipementier officiel du club, JOMA. En même temps, le pôle communication était à l'ouvrage avec les interviews des dernières arrivées par l'intermédiaire de Loïc Colombié : Abby Elinsky, Cindy Barneoud, Arnélia Toukoupot, Assia Sidhoum et Valentine Kirbach.  Des interviews que vous décrouvrirez tout au long de la période de préparation. 

cindy barneoud aspttalbi


Pendant ce temps, les entraîneurs de l'ASPTT, Patrice Garrigues, Clément Galien et Samuel Fau travaillaient sur l'ensemble des séances d'entraînement et le contenu du stage sur la base de Sérénac du 9 au 12 Août. Les filles se retrouveront dès lundi pour la seconde séance de l'année.
Après un mois de préparation, les filles de l'ASPTT débuteront leur championnat avec la réception d'Yzeure, le Dimanche 2 Septembre. 

Toutes les Actualités