EA Guingamp - ASPTT Albi - Présentation (ALBI-EAG)

Pour cette 20ème journée de D1 Féminine, les Albigeoises rencontrent l’EA Guingamp, ce dimanche à 14 heures au stade Fred Aubert de Saint-Brieuc.

Les joueuses de l’ASPTT Albi entament leur dernier mois de compétition. 3 rencontres lors des 3 prochains week-ends qui scelleront le destin des Jaunes et Rouges. Un destin plus qu’incertain puisque leur maintien n’est toujours pas assuré. Le triptyque Albigeois démarre donc dès ce dimanche avec un déplacement à Guingamp.

Après un point glané face au voisin ruthénois et trois semaines de préparation durant lesquelles elles se sont mesurées à l’Association sportive des Pompiers d’Albi (Victoire 2-1) et aux U17 de l’US Albi (2-2), elles s’apprêtent donc à livrer un véritable combat en terre bretonne.
Mauvaise nouvelle côté Albigeois puisqu’Albi devra compter sans Patricia Martinez et Laurie Saulnier. Alors que les entraîneurs de l’ASPTT ne comptent que peu d’éléments offensifs dans leur effectif, ils devront faire sans ces deux éléments expérimentés comme le commente Patrice Garrigues, un des deux entraîneurs de du club albigeois : « C’est vrai que cela a été notre principale difficulté cette saison surtout sur le plan quantitatif. C’est inquiétant mais on a quand même des solutions pour ce match et on pourra compter sur nos trois éléments forts. »

Du côté guingampais, l’annonce a été faîte de la non-reconduction de son entraîneur Sarah M’barek, à la tête de l’équipe première de l’EA Guingamp depuis Mai 2013. Une saison mouvementée dans les Côtes d’Armor puisque le club avait dû faire face à une grève de leurs joueuses, courant Février alors que la sélectionneuse de l’Equipe de France venait visiter leurs installations et observer leur entraînement. Au niveau de son effectif, les Guingampaises pourront compter sur leur quatuor offensif : Robert (Internationale A), Le Garrec (Internationale A), Fleury (Internationale U19) et surtout Désiré Oparanozie, la puissante attaquante nigériane (6 buts cette saison, 38 buts en 76 matchs de D1). Cette équipe reste sur victoire arrachée face au Lille OSC qui leur assure quasiment leur maintien en D1 puisqu’elle pointe à la 8ème place mais seulement 2 points d’avance sur Albi.

Historiquement, Guingamp a toujours bien réussit à Albi comme s’en souvient Patrice Garrigues : « On est resté sur une note positive au match Aller. On a livré notre meilleure prestation de la saison mais il va falloir être vigilant, ne pas s’endormir et ne pas partir la fleur au fusil. On est loin d’être sauvé, je pense qu’il nous faut encore une victoire pour se rassurer. » Il est vrai qu'Albi avait démarré sa rencontre sur les chapeaux de roues, acculant son adversaire mais ne menant que d'un seul but à la pause. Mme Vandertischel oubliant de valider le but de Kim Cazeau pourtant rentrer d'un mètre et de siffler une main de Tcheno, dans la surface ...  On se souvient également que l’an passé, Albi était allé chercher 3 points cruciaux pour leur maintien pouvant compter sur une Pilar Khoury de gala. En espérant qu’il en soit de même pour ce déplacement.

Albi démarrera sa rencontre sans connaître les résultats de ses principaux rivaux dans la course au maintien.  Le Rodez AF (11ème, premier relégable avec 16 points) accueille le FC Fleury (9ème, 17 points) à 15 heures et l’OM (12ème, 12 points) se déplace à Lyon, le leader incontesté, à 16h30. Néanmoins, les ambitions sont claires : «  On a besoin de points et on a dans l’idée de faire quelque chose de décisif » annonce l’entraîneur Albigeois.

Crédit Photo : Mica GB M PhootoRafettes