DH Féminine : L’ASPTT Albi s’impose sans forcer

Samedi soir, sur le terrain synthétique du Stadium d’Albi, l’ASPTT Albi affrontait Balma pour le compte de la 8ème journée du championnat de Division d’Honneur Féminin. L’ASPTT qui pointait à la 4ème place avec 13 points recevait Balma, 9ème avec 3 petits points au compteur pour 7 matchs joués.

Dans un froid hivernal, Xavier Feucht aligna Léa Massibot dans les buts et une défense à 3 composée de Manon Cazes, encadrée des jeunes Delonca et Bavay. Une ligne des milieux renforcée avec 5 éléments : Gouilliart, la capitaine en sentinelle, avec dans l’axe Rafaela Lopes et Féline Cadot et sur les côtés Stéphanie Bayo et Maeva Manuel. Devant, les deux gâchettes Elodie Policarpo et Patricia Martinez.

Et ça démarra très vite. Dès la 4ème minute, c’est Martinez, bien lancée par Cadot qui, d’une frappe puissante du pied gauche ouvre la marque (1-0). A la 7ème minute, après un corner joué à 2, c’est Manuel qui centre et Cazes, omniprésente dans ce match qui voit la gardienne, Veinterstin s’interposait juste devant elle. Albi, qui a joué à sa main tout le match, essaye a plusieurs reprises, sa chance de loin (Delonca 13ème, Manuel 19ème, Martinez 27ème) mais sans réel danger pour Veinterstin. Le match s’emballe à la 22ème minute, sur une des rares opportunités des joueuses de Balma, Taibi frappe un corner de la droite vers la gauche, Massibot ne parvient pas à capter le cuir et c’est finalement Cazes qui éloigne le danger. Sur le contre, Martinez, trouve Lopes dans la moitié de terrain adverse. Cette dernière décale Manuel sur la droite qui centre mais l’espagnole, Patricia Martinez est trop courte pour pousser le ballon au fond. Il faut attendre la 38ème minute pour voir Albi corser l’addition. A la suite d’un magnifique mouvement collectif amorcé par Bavay, Gouilliart et Lopes, cette dernière adresse un petit ballon par-dessus la défense pour Policarpo qui s’amène parfaitement le ballon et trompe Veinterstin (2-0).

Au retour des verstiaires, l’entraîneur Albigeois commence à faire tourner son effectif et fait rentrer ses 3 remplacantes : Cabrita, Albert et Picoulet. Pendant le second acte, les Albigeoises ont du mal à être dangereuses face au marquage individuel tout terrain de leur adversaire et le jeu ronronne. Il faut attendre la 73ème minute pour voir Albi marquer et Lopes plaçait un coup de tête salvateur à la suite d’un centre de Martinez (3-0). En fin de match, Cazes aurait pu à deux reprises inscrire son but mais il n’en fut rien.

Albi s’impose sans forcer et continue sa course au podium.

Xavier Feucht (Entraîneur de l’ASPTT Albi) : « Ce n’est pas notre meilleur match. Avec l’effectif que l’on a pu aligner ce soir, on doit faire mieux, notamment dans le contenu. On l’a trop pris à la légère, ça nous a rendu le match compliqué. On ne se met pas à l’abri assez tôt mais on gagne. Il faut féliciter les filles qui sont descendus pour leur investissement ! »