L'Asptt Albi prête pour une nouvelle campagne

Les joueuses de l'Asptt Albi sont encore en vacances pour une semaine — elles reprendront l'entraînement le 21 juillet à Mazicou — mais on connaît pratiquement les contours de l'effectif dont disposera le duo d'entraîneurs enrôlé en remplacement d'Adolphe Ogouyon, Patrice Garrigues et Théodore Genoux. Et l'intersaison a été mouvementée. Le club a enregistré les départs de cinq joueuses cadres, à commencer par la capitaine, Anaïs Arcambal, qui va privilégier ses études et jouer en parallèle au TFC. Pour le reste, Laurianne Cervera et Cindy Perrault sont en partance pour Grenoble, tandis que Laura Condon, formée au club, va partir six mois aux Etats-Unis pour cumuler elle aussi études et football. L'appel des sirènes de la D2 de Dijon a attiré Coline Gouineau. et rejoindra Tatiana Solanet partit cet hiver.
De jeunes recrues
Au rayon des recrues, l'Asptt Albi a misé sur une milieu serbe, Stefanovic (20 ans), qui jouait à l'Etoile Rouge de Belgrade, Jinane Hanni, qui a fait ses classes au pôle de Blagnac avant d'évoluer en D1 et D2 à Saint-Maur et à Yvonne Leuko, internationale camerounaise de 26 ans passée par Arras (D1 et D2). Les dirigeants ont également jeté leur dévolu sur de jeunes joueuses : Océane Closset (Marseille), internationale U 19, Stéphanie Bayo et Santana Sahraoui, internationales U 18 en provenance du Paris SG, Rafaella Lopes (U 19 de Saint-Maur) et Soriana Constant, une attaquante de 20 ans qui évoluait au TFC. Reste encore à trouver une avant-centre pour boucler la campagne 2017. Une Tunisienne , une Polonaise et une Ivoirienne doivent faire un essai à la reprise de l'entraînement. «Je pense qu'on a fait un recrutement intéressant compte tenu de nos moyens, commente le président Bernard Espié. On joue toujours dans notre cour avec les clubs amateurs de Rodez, Soyaux et Fleury Val d'Orge, une équipe de région parisienne qui monte de D2 avec Lille.»
L'Asptt Albi dispose d'un budget de 620 000 euros, dont 400 000 pour son équipe de D1, soit la plus petite enveloppe de l'élite. «Cette année, les clubs amateurs vont toucher une aide de la FFF de 50 000 euros», se réjouit Bernard Espié, qui déplore «un capital de sympathie des entreprises locales, mais qui ne se traduit pas pour autant en partenariats, malgré les belles affiches proposées à Rigaud encore cette année ( OLYMPIQUE LYONNAIS? PARIS SAINT GERMAIN, OLYMPIQUE DE MARSEILLE , MONTPELLIER HSC ,.....), et ceux malgré une forte médiatisation du Football Féminin.
Le club a donc bien besoin des aides des collectivités, soit 150 000 euros de la Ville, 40 000 euros du Département et 18 000 euros de la Région.
Pour sa quatrième saison consécutive au plus haut niveau, l'Asptt s'apprête à souffrir. Comme d'habitude, il faudra mettre deux équipes derrière. L'an passé, Saint-Etienne et Metz, deux équipes «pros» sont passées à la trappe. Preuve qu'il y a encore un avenir pour les David au pays des Goliath.
SUMMER TOUR 2017
Pour la deuxième année consécutive, l'Asptt Albi organise un tournoi de rentrée avec le FC Barcelone et l'Olympique de Marseille . Les filles du Barça rencontreront l'OM le vendredi 18 août à 18h et l'Asptt Albi le Montauban FC à 20h,
l'Asptt Albi affrontera le FC BARCELONE le dimanche 20 août à 14h dans l'après-midi au stade Rigaud. Les amoureux du ballon rond seront une nouvelle fois servi avec ces deux grands club!