DH Féminines : continuer sur la lancée au TFC ce weekend malgré les absences

En s’imposant le plus logiquement du monde sur le terrain de Castanet, la réserve albigeoise se donne de l’air dans la course au maintien.

Pour Castanet, la vaillance n’a pas suffi, il faudrait encore et encore batailler pour rester en honneur. (par DD)

Dans cette poule unique ou sont réunies les 10 meilleures équipes de la Ligue, Montauban mène la danse avec trois points d’avance sur le TFC2 et Portet, alors que Preignan, Muret et Rodez avec un retard de 6, 9 et 13 points ne peuvent plus se mêler à la lutte. Il reste les autres équipes directement concernées pour éviter les deux places de la relégation. Après l’exploit enregistré le week-end dernier contre Muret (1 à 0), les Albigeoises devaient confirmer sur le terrain de Castanet face à une formation juste derrière à 1 point en compagnie de Balma et plus loin Gaillac qui semble décroché. Les données étaient simples à l’heure de commencer cette rencontre. Castanet va se montrer le plus entreprenant en ouvrant la marque sur un superbe tir des vingt mètres de Marlène Da Silva. Ce sera l’unique occasion locale du match, Albi prenant la direction des opérations pour assurer une domination territoriale. Mieux armées collectivement et individuellement, les visiteuses vont dominer, sans pour autant trouver le chemin des buts. Des « face à face » manqués, des tirs non cadrés, des derniers gestes imprécis, une gardienne faisant des prouesses et une équipe donnant le meilleur d’elle-même pour conserver cet acquis, ont perturbé les plans albigeois. Mais à force de marteler, elles vont arriver à forcer le verrou. En un quart d’heure, Maëva Manuel va amener son équipe en tête avant que Matondo, meilleure joueuse sur le terrain, ne ferme la marque. Albi, avait un plus dans son effectif, avec les joueuses (Marteau, Matondo, Ledamba et Manuel) proche de la Division 1 ou évolue son équipe fanion. Pour Castanet, après avoir fait le plus dur à Balma (4 à 1) et à Gaillac (2 à 0), connaît maintenant ses adversaires à dépasser à la fin du championnat. Cette rencontre a vu l’intervention des pompiers à deux reprises. Tout d’abord à l’approche de la mi-temps avec la grave blessure au genou de la castanénne Emma Torell (35 minutes d’interruption) et au coup de sifflet final quand Océane Salle a été victime d’un malaise tout en restant consciente. Pour plus de sécurité, un médecin d’urgence a été appelé.
Ce week-end derby à Toulouse.
 Aprés avoir fait des examens complémentaires,des nouvelles rassurantes pour Océane cette semaine ,mais elle sera au repos ce week-end.
Beaucoup d'absences pour rencontrer la trés belle équipe de Toulouse qui est deuxiéme du classement actuellement, et qui ne voudra pas lacher des points pour la couse au titre de DH.
Donc une rencontre difficile pour nos filles, mais notre capitaine cindy Marteau et nos joueuses  feront tout pour relever le challenge.

LES RÉACTIONS

Alain AIGOUN (entraîneur de Castanet) : « Aujourd’hui, nous sommes tombés sur une équipe plus complète. Dommage que certaines joueuses n'ont pas eu le rendement habituel en étant en dessous de leurs capacités. En plus, nous avions un effectif restreint et face à cette formation à forte ossature de ce qui se fait de mieux en foot féminin au niveau national, il était difficile de rivaliser malgré une bonne volonté. L’important pour nous, est de bien négocier la venue de Gaillac, dimanche et la réception de Balma. »

Xavier FEUCHT (entraîneur ASPTT Albi) : « Nous avons les occasions de revenir bien avant, nous ne les avons pas marquées, trop de déchets offensifs. Je pense que cette victoire est méritée au regard de notre prestation. Nous avons fait un grand pas vers le maintien même si rien n’est encore acté. »

LA FEUILLE DE MATCH